Índice Suscribirse

Chirurgie du foramen jugulaire - 07/11/23

[46-020]  - Doi : 10.1016/S2211-0402(23)92112-4 
M. Senol, A. Chennevière, V. Patron, M. Hitier
 Service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervicofaciale, CHU de Caen, avenue de la Côte-de-Nacre, 14000 Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'abord chirurgical du foramen jugulaire est complexe. Sa profondeur et sa proximité avec le nerf facial et l'artère carotide interne sont critiques. La présence au sein de cet orifice de nerfs mixtes de haute importance fonctionnelle et de très grande fragilité complique beaucoup la tâche du chirurgien. Celle du bulbe jugulaire est au centre du risque hémorragique, d'autant que la tumeur est souvent hypervascularisée. L'abord du foramen jugulaire peut s'envisager au travers de voies d'abord otologiques, dont la plus utilisée est la voie infratemporale type A décrite par Ugo Fisch, permettant l'exérèse des lésions s'étendant au niveau cervical, intrapétreux et endocrânien. Parmi les récents progrès de ces techniques, le stenting préopératoire de l'artère carotide permet l'exérèse de tumeurs autrefois considérées comme inopérables. La voie d'abord infratemporale nécessite cependant une exclusion de l'oreille moyenne, entraînant une surdité de transmission, et un déroutement du nerf facial. D'autres voies d'abord otologiques plus respectueuses de la position du canal facial et de l'oreille moyenne ont été décrites plus récemment pour l'exérèse de tumeurs de taille petite à moyenne. Les lésions intracrâniennes peuvent également être abordées par voie intracrânienne pure, limitant les risques pour l'audition et le nerf facial. Cet article décrit ces techniques chirurgicales, leurs indications respectives et les particularités liées au type histologique de la tumeur. Ainsi, les paragangliomes restent les tumeurs les plus fréquentes de la chirurgie du foramen jugulaire, qui ont conduit au développement de ces techniques chirurgicales. Mais sont également abordés les cas des méningiomes, des neurinomes et des lésions pétreuses s'étendant au foramen jugulaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Foramen jugulaire, Abords chirurgicaux, Base du crâne, Paragangliome, Schwannome, Méningiome, Voie de Fisch, Rétrolabyrinthique, Infralabyrinthique, POTS, Pétro-occipitale transsigmoïdienne, Rétrosigmoïde, Voie combinée, Voie extrême latérale transcondylienne, Stent carotidien, Sinus sigmoïde, Artère vertébrale


Esquema


© 2023  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Voies rétrolabyrinthiques et rétrosigmoïdes
  • A. Karkas, S. Schmerber, R. Quatre
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Chirurgie de l'apex pétreux
  • M. Risoud, P.-E. Lemesre, P. Toulemonde, F. Gabanou, C. Vincent

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.