Índice Suscribirse

Amœbose intestinale - 09/12/24

[9-062-B-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(24)48845-7 
A. Sow a : Spécialiste du service de santé des armées, médecin gastroentérologue, S.M.M. Daffé a : Spécialiste du service de santé des armées, médecin biologiste, M. Diop a : Spécialiste du service de santé des armées, médecin infectiologue et de santé publique, I. Diallo a : Professeur agrégé du service de santé des armées, médecin gastroentérologue, F. Klotz b,  : Médecin général inspecteur [2S], professeur à l'École du Val-de-Grâce
a Hôpital principal de Dakar, 1, avenue Nelson-Mandela, BP 3006 Dakar, Sénégal 
b École du Val-de-Grâce, 1, place Alphonse-Laveran, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'amœbose est une maladie tropicale négligée d'origine parasitaire causée par un protozoaire intestinal extracellulaire appelé Entamoeba histolytica. Elle est endémique dans les pays pauvres et en voie de développement du fait des conditions d'hygiène précaires. Les cas notifiés dans les pays développés sont le plus souvent retrouvés chez des voyageurs venant des zones à haut risque présentant une diarrhée. Comme toute maladie du péril fécal, la transmission se fait essentiellement par les mains ou les aliments souillés d'excreta. L'amœbose intestinale, qui est la forme topographique prédominante de la maladie, donne une symptomatologie d'intensité et d'évolution variables. Toutefois, la manifestation clinique la plus fréquente est une diarrhée entéro-invasive avec des selles glairosanglantes, sans fièvre. Le diagnostic au laboratoire se fait généralement par un examen parasitologique au microscope optique en trois temps, que sont l'examen direct, la coloration et la concentration. Cependant, de nouvelles techniques de biologie moléculaire sont disponibles pour une meilleure précision de l'espèce et du génotype du parasite. Il s'agit d'une maladie d'évolution rapidement favorable lorsque qu'elle est bien traitée, avec une restitution tissulaire ad integrum sans séquelles. Des complications à type de perforation colique, de mégacôlon toxique ou d'hémorragie digestive peuvent cependant être observées. Les deux classes thérapeutiques permettant de traiter les formes kystiques et végétatives du parasite sont les amœbicides tissulaires et de contact. Malgré sa toxicité et ses effets secondaires, le métronidazole reste de loin la molécule de référence utilisée dans le traitement de l'amœbose intestinale, du fait de son efficacité et de son accessibilité. Il existe toutefois des perspectives thérapeutiques devant l'émergence de résistances in vitro du parasite à cette molécule. La prévention de l'amœbose intestinale passe essentiellement par l'amélioration des conditions d'hygiène individuelles et collectives.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Amœbose intestinale, Entamoeba histolytica, Diarrhée glairosanglante, Métronidazole


Esquema


© 2024  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Traitement des parasitoses intestinales (amœbose exclue)
  • C. Prieux-Klotz, M.-C. Sabate Ferris, L. Gan, X. Bohand, P. Rey
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Appendicite aiguë
  • D. Mege, F. Borie

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.