Índice Suscribirse

Exacerbation sévère d'asthme - 12/02/25

[6-039-A-50]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(25)64774-8 
N. de Montmollin, A. Gibelin
 Service de médecine intensive et réanimation, Hôpital Tenon, AP-HP, 4, rue de la Chine, 7020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les termes « asthme aigu grave » ou « exacerbation sévère d'asthme (ESA) » sont souvent utilisés, avec des définitions moins consensuelles que celle de l'asthme. Pour simplifier, l'on peut dire que l'exacerbation est dite sévère lorsque le pronostic vital est engagé et/ou que le patient requiert une prise en charge hospitalière urgente. L'ESA est une maladie encore mortelle aujourd'hui : en France, le taux de décès liés à l'asthme est de l'ordre de 1,1 pour 100 000 habitants et par an. L'ESA est liée à : une diminution du calibre bronchique due à une hyperréactivité bronchique (spasme musculaire) ; une infiltration inflammatoire bronchique (œdème de paroi et hypersécrétion muqueuse). L'évaluation de la gravité de l'exacerbation doit prendre en compte des critères de terrain et d'anamnèse (l'âge supérieur à 70 ans, un tabagisme actif, une mauvaise observance, une hospitalisation dans l'année pour une exacerbation d'asthme, un antécédent de ventilation mécanique pour ESA, un traitement récent par corticoïdes, une consommation croissante de β2-mimétiques) ; des critères cliniques (insuffisance respiratoire aiguë : obstruction bronchique, détresse respiratoire, retentissement hémodynamique) et gazométriques (une normo- ou une hypercapnie) ; ainsi que la réponse au traitement initié (débit expiratoire de pointe supérieur à 50 % de sa valeur normale). Le traitement de l'ESA repose sur l'inhalation de β2-mimétiques d'action rapide à visée bronchodilatatrice et la corticothérapie à visée anti-inflammatoire. En cas d'échec des thérapeutiques de première ligne, un recours à l'intubation et la ventilation mécanique est parfois nécessaire. Afin d'éviter l'hyperinflation dynamique, il est nécessaire de pratiquer une ventilation protectrice avec hypercapnie permissive.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Exacerbation sévère d'asthme, β2-mimétiques, Corticothérapie, Ventilation protectrice


Esquema


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • De l'asthme difficile à l'asthme sévère
  • M. Calmels, L. Guilleminault
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Asthme de l'enfant et du nourrisson
  • I. Naiim Habib, V. Houdouin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.