Suscribirse

Évaluation de l’équilibre de patients atteints de la maladie de Steinert par le test d’organisation sensorielle en réalité virtuelle immersive - 06/03/25

Doi : 10.1016/j.kine.2025.01.039 
Camille Dierickx , Chloé Sauvage, Robin Georgeonc
 HUB, Anderlecht, Belgique 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La fréquence des troubles de l’équilibre, qui augmentent singulièrement le risque de chute, est élevée chez les patients atteints de la maladie de Steinert [1]. Cette pathologie étant dégénérative, l’évaluation de l’équilibre est un facteur primordial dans la prise en charge de ces patients [2]. L’objectif principal de ce travail est d’analyser les stratégies d’équilibre, visuelle, vestibulaire et somesthésique, chez des patients atteints de la maladie de Steinert par le biais du test clinique d’interaction sensorielle sur l’équilibre (CTSIB) acquis via un système de réalité virtuelle (VR). L’objectif secondaire est de corréler, les résultats (VR-CTSIB) aux résultats du test clinique modifié d’interaction sensorielle sur l’équilibre (M-CTSIB).

Matériel et méthodes

Notre échantillon est composé de 10 patients, 8 hommes et 2 femmes, atteints de la maladie de Steinert et de 10 sujets sains matchés en âge et en sexe. Le matériel utilisé est le système de réalité virtuelle et la plateforme de posturographie statique développés par Virtualis. Les sujets ont tous réalisé le CTSIB-VR qui comporte 6 conditions à raison de 3 essais de 20s par condition. Les patients DM1 ont passé le même test, en version courte adapté à la clinique (CTSI-M : 4 conditions : sol stable/instable, yeux ouverts/fermés) ainsi qu’un deuxième test d’équilibre en réalité virtuelle (LOS-VR), analysant leurs limites de stabilité.

Résultats

Les résultats du CTSIB-VR ont montré des différences significatives entre les conditions sur sol stable et instable, pour les patients Steinert et pour les sujets sains (p<0,05). Cependant, aucune différence significative n’a été observée entre les patients et les sujets sains (p>0,05). La comparaison entre le CTSIB-VR et le CTSIB-M a mis en évidence une plus grande difficulté pour réaliser le test en VR. Enfin, aucune corrélation significative n’a été trouvée entre le CTSIB-VR et le LOS-VR (p>0,05).

Discussion/Conclusion

Notre étude a montré la faisabilité de tester l’équilibre des patients Steinert présentant une atteinte modérée par le biais de la VR. Nos résultats mettent en évidence la complexité des mécanismes d’équilibre et de la faiblesse musculaire, chez les patients Steinert [3]. Cependant, il convient de noter la petite taille de l’échantillon et l’exclusion de patients présentant une atteinte trop sévère.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Équilibre, Réalité virtuelle immersive, Steinert


Esquema


© 2025  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 25 - N° 279

P. 100 - mars 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation des effets indésirables du dry needling sur les points triggers myofasciaux en France
  • Christophe Broy
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Rééducation à la suite d’une lésion méniscale isolée et opérée : Une Revue Systématique
  • Laurine Bara

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.