Évaluation de l’équilibre de patients atteints de la maladie de Steinert par le test d’organisation sensorielle en réalité virtuelle immersive - 06/03/25
Resumen |
Introduction |
La fréquence des troubles de l’équilibre, qui augmentent singulièrement le risque de chute, est élevée chez les patients atteints de la maladie de Steinert [1]. Cette pathologie étant dégénérative, l’évaluation de l’équilibre est un facteur primordial dans la prise en charge de ces patients [2]. L’objectif principal de ce travail est d’analyser les stratégies d’équilibre, visuelle, vestibulaire et somesthésique, chez des patients atteints de la maladie de Steinert par le biais du test clinique d’interaction sensorielle sur l’équilibre (CTSIB) acquis via un système de réalité virtuelle (VR). L’objectif secondaire est de corréler, les résultats (VR-CTSIB) aux résultats du test clinique modifié d’interaction sensorielle sur l’équilibre (M-CTSIB).
Matériel et méthodes |
Notre échantillon est composé de 10 patients, 8 hommes et 2 femmes, atteints de la maladie de Steinert et de 10 sujets sains matchés en âge et en sexe. Le matériel utilisé est le système de réalité virtuelle et la plateforme de posturographie statique développés par Virtualis. Les sujets ont tous réalisé le CTSIB-VR qui comporte 6 conditions à raison de 3 essais de 20s par condition. Les patients DM1 ont passé le même test, en version courte adapté à la clinique (CTSI-M : 4 conditions : sol stable/instable, yeux ouverts/fermés) ainsi qu’un deuxième test d’équilibre en réalité virtuelle (LOS-VR), analysant leurs limites de stabilité.
Résultats |
Les résultats du CTSIB-VR ont montré des différences significatives entre les conditions sur sol stable et instable, pour les patients Steinert et pour les sujets sains (p<0,05). Cependant, aucune différence significative n’a été observée entre les patients et les sujets sains (p>0,05). La comparaison entre le CTSIB-VR et le CTSIB-M a mis en évidence une plus grande difficulté pour réaliser le test en VR. Enfin, aucune corrélation significative n’a été trouvée entre le CTSIB-VR et le LOS-VR (p>0,05).
Discussion/Conclusion |
Notre étude a montré la faisabilité de tester l’équilibre des patients Steinert présentant une atteinte modérée par le biais de la VR. Nos résultats mettent en évidence la complexité des mécanismes d’équilibre et de la faiblesse musculaire, chez les patients Steinert [3]. Cependant, il convient de noter la petite taille de l’échantillon et l’exclusion de patients présentant une atteinte trop sévère.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Équilibre, Réalité virtuelle immersive, Steinert
Esquema
Vol 25 - N° 279
P. 100 - mars 2025 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

