Suscribirse

Évaluation des effets indésirables du dry needling sur les points triggers myofasciaux en France - 06/03/25

Doi : 10.1016/j.kine.2025.01.038 
Christophe Broy
 Cabinet de kiné, Remilly, France 

Resumen

Introduction

Le dry needling (DN) est une technique de traitement utilisée pour soulager la douleur et les dysfonctionnements de l’appareil locomoteur en insérant des aiguilles fines dans les points triggers myofasciaux (PTM) [1]. Malgré son adoption mondiale, aucune étude n’a évalué les effets indésirables de cette pratique en France. Notre étude vise à combler ce vide en évaluant la prévalence et la nature des effets indésirables du DN sur les PTM dans le contexte français, et ainsi, fournir des recommandations cliniques pour une pratique sécurisée.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude prospective incluant 150 masseurs-kinésithérapeutes (MK) certifiés en DN. Un questionnaire détaillé a été conçu pour recueillir des données sur les effets indésirables observés après les séances de DN. Les participants ont rapporté les effets immédiats et retardés suite aux interventions sur une période de 6 mois. Les données ont été analysées pour identifier la fréquence et la gravité des effets indésirables, ainsi que les facteurs pouvant influencer leur survenue.

Résultats

Les résultats montrent que 35 % des MK ont observé des effets indésirables mineurs, tels que des douleurs transitoires (20 %), des hématomes (10 %), et des saignements mineurs (5 %). Aucun effet indésirable majeur n’a été constaté. Aucune corrélation significative n’a été trouvée entre l’expérience du praticien et la fréquence des effets indésirables.

Discussion/Conclusion

Les résultats confirment que, bien que majoritairement sans danger, le DN peut entraîner des effets indésirables mineurs fréquents et des complications majeures très rares [2, 3]. La variabilité dans les rapports d’effets indésirables suggère une nécessité d’uniformiser les protocoles de formation et de pratique. Nos données indiquent que la plupart des effets indésirables peuvent être évités par une formation rigoureuse et des mesures d’hygiène strictes. Cette étude apporte une contribution significative à la compréhension des risques associés au DN en France. Les MK doivent être conscients des potentiels effets indésirables et être formés pour les minimiser. Nos recommandations incluent l’amélioration des programmes de formation, l’adoption de protocoles standardisés, une surveillance accrue des patients post-traitement et le recueil du consentement du patient [4]. Ces mesures permettront d’optimiser la sécurité et l’efficacité du DN, alignant ainsi la pratique avec les objectifs de prévention, soin et évolution de la kinésithérapie moderne.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2025  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 25 - N° 279

P. 99-100 - mars 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Représentations de la mort chez les masseurs-kinésithérapeutes et influences dans leur pratique
  • Camille Constantin, Ariane Dumond
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation de l’équilibre de patients atteints de la maladie de Steinert par le test d’organisation sensorielle en réalité virtuelle immersive
  • Camille Dierickx, Chloé Sauvage, Robin Georgeonc

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.