Índice Suscribirse

Foie métabolique - 12/03/25

[7-032-A-50]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(25)46793-X 
A. Saviano, L. Serfaty
 Service d'hépato-gastro-entérologie, Nouvel Hôpital civil, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, place de l'hôpital, 67001 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La stéatose correspond à une accumulation de triglycérides sous forme de vacuoles lipidiques au sein des hépatocytes. En l'absence de consommation d'alcool significative, la stéatose survient le plus souvent chez des patients ayant les critères du syndrome métabolique et une insulinorésistance, celle-ci étant un élément clé de la physiopathogénie des lésions de la stéatopathie dysmétabolique (MASLD). La stéatohépatite dysmétabolique (MASH), la forme inflammatoire de la MASLD, est un diagnostic histologique et se définit par l'association à la stéatose de lésions de ballonisation hépatocytaire et/ou d'inflammation lobulaire. La prévalence de la MASLD est de l'ordre de 30 % dans le monde, parallèlement à l'épidémie d'obésité. La stéatose isolée, c'est-à-dire sans inflammation histologique, est d'évolution le plus souvent bénigne, alors que la MASH est susceptible d'évoluer vers la cirrhose et le carcinome hépatocellulaire. L'évolution de la maladie hépatique est lente, et la survie des patients dépend avant tout des comorbidités liées au syndrome métabolique comme les complications cardiovasculaires et le cancer. Alors que le diagnostic de MASH repose sur l'examen histopathologique du foie, les marqueurs non invasifs permettent de sélectionner les patients à risque de complications hépatiques et justifiant d'un traitement. Le traitement de la MASLD repose avant tout sur la prise en charge des facteurs de risque métaboliques, comme l'obésité et le diabète. Les traitements pharmacologiques spécifiques doivent être réservés aux patients ayant une MASH avec une fibrose significative. De nombreuses nouvelles molécules spécifiques pour le traitement de la MASH sont en cours d'évaluation.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Stéatose, Stéatopathie dysmétabolique, Stéatohépatite, Syndrome métabolique, Élastographie, Marqueurs non invasifs, Fibrose, Cirrhose, Carcinome hépatocellulaire


Esquema


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Traumatismes hépatiques : diagnostic et traitement
  • P. Boulard, C. Maulat, F. Muscari, F.-Z. Mokrane, B. Suc
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie pathologique des cirrhoses et des lésions prénéoplasiques hépatiques
  • A. Beaufrère, V. Paradis

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.