Índice Suscribirse

Communications interatriales (CIA) - 09/07/25

[11-940-C-20]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(25)43816-9 
C. Batteux, G. Albenque, J. Petit, R. Roussin, N. Combes, S. Hascoet
 Hôpital Marie Lannelongue, 133 avenue de la résistance, 92350 Le Plessis-Robinson, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les communications interatriales (CIA) sont des malformations cardiaques congénitales fréquentes dues à des anomalies embryologiques de septation ou de connexion veineuse. Différentes formes anatomiques sont rencontrées, les plus fréquentes étant les communications interatriales de type ostium secundum. Le diagnostic anténatal des CIA est souvent difficile et se fait le plus souvent dans les premières années de vie dans le cadre d'une échographie cardiaque systématique ou sur un bilan de souffle. Dans les CIA, le souffle entendu est lié au shunt gauche-droit qui entraîne un hyperdébit au foyer pulmonaire, entendu au stéthoscope. Quel que soit le type de CIA, elles sont souvent asymptomatiques les premières années de la vie. Ensuite, le shunt gauche-droit persistant peut entraîner des symptômes respiratoires liés à l'hyperdébit pulmonaire, puis, si non corrigé, les deux complications redoutées sont l'hypertension artérielle pulmonaire (rigidité acquise vasculaire pulmonaire, conséquence de l'hyperdébit pulmonaire persistant) et l'arythmie atriale (trouble du rythme lié à la dilatation des oreillettes entraînant un dysfonctionnement des fibres électriques intracardiaques). La correction des CIA ayant des répercussions sur le fonctionnement du cœur (dilatation des cavités cardiaques droites) doit se faire au mieux avant l'âge scolaire pour éviter la survenue des complications sus-citées, qui peuvent être irréversibles et dont la survenue peut parfois remettre en cause la correction des CIA. La méthode de choix de fermeture des CIA ostium secundum est endovasculaire (cathétérisme interventionnel), à l'aide d'une prothèse à double disque permettant d'occlure le défect par ancrage de chaque disque de part et d'autre du septum interatrial. Pour les autres formes anatomiques de CIA, le traitement de première intention reste la chirurgie à cœur ouvert, bien que certaines techniques spécifiques endovasculaires se soient développées récemment, notamment pour la correction des CIA de type sinus venosus par stent couvert. Le suivi à vie des patients porteurs de CIA, même corrigée, est recommandé car même si la correction diminue fortement la survenue de complications à l'âge adulte, une attention particulière est recommandée pour dépister des complications rythmiques à long terme.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Septum interatrial, Shunt, Compliance ventriculaire, Veines pulmonaires, Hypertension pulmonaire, Arythmie, Fermeture percutanée, Circulation extracorporelle, Ostium secundum, Sinus venosus, Ostium primum, Sinus coronaire


Esquema


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Insuffisance cardiaque du nouveau-né et du nourrisson
  • P.-E. Séguéla, M. Nelson-Veniard, J.-B. Thambo
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Communications interventriculaires
  • A. Chantepie

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.