Índice Suscribirse

Hémophilie - 08/09/25

[4-0195]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(25)50847-5 
A. Théron a, b, , J.-F. Schved b
a Centre régional de traitement des hémophiles, Site unique de biologie du CHU de Montpellier, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34090 Montpellier cedex 5, France 
b UFR de médecine, Université de Montpellier, 34090 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'hémophilie constitutionnelle est une maladie hémorragique génétique qui touche essentiellement les hommes. Elle est liée à un déficit en facteur VIII ou IX de la coagulation. Les conséquences du déficit diffèrent selon le taux de facteur. Elles définissent trois niveaux de gravité : hémophilie sévère, modérée ou mineure. Le diagnostic peut être effectué lors d'un dépistage dans une famille à risque, ou à la faveur de signes hémorragiques. Il est habituellement posé dans la petite enfance pour les formes sévères, plus tard dans les formes mineures. Un bilan de coagulation simple permet d'orienter le diagnostic, caractérisé par l'allongement du temps de céphaline activée (TCA). La complication principale de l'hémophilie est l'arthropathie chronique, parfois très invalidante, résultant de la répétition d'hémarthroses. Les saignements profonds sont plus rares mais graves et relèvent de l'urgence. Les traitements médicaux reposaient sur les injections intraveineuses de facteurs antihémophiliques, mais de nouveaux traitements ont bouleversé la prise en charge de la maladie : facteurs antihémophiliques à demi-vie prolongée, anticorps bispécifiques qui se substituent au facteur manquant, voire thérapie génique. L'éducation thérapeutique du patient et de sa famille ainsi que la formation de son entourage médical et paramédical constituent les éléments clés de la prise en charge de l'hémophilie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Hémophilie, Maladies hémorragiques, Facteurs antihémophiliques


Esquema


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Lymphomes non hodgkiniens : prise en charge
  • P. Feugier, L. Filliatre-Clément, A. Perrot
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Traitements antiplaquettaires
  • P. Gaussem, G. Jourdi, N. Ajzenberg

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.