Índice Suscribirse

Traitement de l'hépatite chronique B - 09/07/08

[7-015-B-31]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(08)49283-5 
S. Pol
Université Paris V, Inserm U-567, Unité d'hépatologie Institut Cochin, Service d'hépatologie, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 8
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Hépatologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

Tout patient porteur de l'antigène (Ag) HBs ayant une multiplication virale détectable (positivité de la recherche de l'acide désoxyribonucléique [ADN] du virus de l'hépatite B [VHB] dans le sérum), quelle que soit l'activité des transaminases, doit avoir une biopsie hépatique (ou une évaluation biochimique) qui seule permettra de préciser la sévérité de l'hépatopathie virale B définie par les lésions nécrotico-inflammatoires et le degré de fibrose et donc les indications thérapeutiques. L'efficacité thérapeutique est définie par la diminution significative de l'ADN du VHB (virosuppression) et la disparition de l'AgHBe et l'apparition des anticorps anti-HBe pour les VHB sauvages. L'arrêt ou la diminution de la multiplication virale permet une amélioration significative de la survie des patients et une diminution du risque de complications carcinomateuses et non carcinomateuses de l'hépatopathie, notamment chez les cirrhotiques. Ceci illustre que le contrôle de la multiplication virale s'accompagne d'une amélioration histologique notable incluant réduction de l'inflammation et de la fibrose, avec parfois disparition des lésions de cirrhose. Les progrès dans le traitement de l'hépatite B ont été croissants cette dernière décennie, plus en termes de molécules disponibles qu'en termes d'efficacité virologique. L'interféron (IFN)-, aujourd'hui dans sa forme pégylée plus efficace que l'IFN standard, permet un arrêt durable de la multiplication virale chez un tiers des patients traités et une négativation de l'AgHBs chez 5 à 10 % d'entre eux ; seule la séroconversion AgHBs/anti-HBs, rarement obtenue, peut permettre d'espérer une éradication virale complète et durable. Les analogues nucléos(t)idiques (lamivudine, adéfovir, entécavir et prochainement telbivudine, ténofovir ou clévudine) sont bien tolérés et permettent un arrêt fréquent, et durable s'ils sont maintenus, de la multiplication virale. Leur limite est la rechute à l'arrêt du traitement et la sélection de souches de résistance. L'avenir est sans doute aux combinaisons thérapeutiques. Cependant, jusqu'à présent les multithérapies n'ont montré comme supériorité qu'une diminution de l'apparition des résistances virales. Il apparaît donc nécessaire d'évaluer non seulement des combinaisons de traitements purement antiviraux mais aussi des combinaisons d'antiviraux et de traitements immunomodulateurs. Si la suppression de la multiplication virale B et les bénéfices consécutifs sont facilement obtenus, l'éradication virale reste rare et doit être l'objectif à atteindre dans la prochaine décennie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Hépatite chronique, Virus de l'hépatite B, Virosuppression, Analogues nucléos(t)idiques

Esquema


© 2008  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.