Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Luxations du coude - 12/08/09

[14-042-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(09)48916-2 
P. Mansat , N. Bonnevialle
Service d'orthopédie-traumatologie, Hôpital universitaire de Toulouse-Purpan, Place du Docteur-Baylac, 31059 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 13
Iconografías 13
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

Les luxations du coude peuvent être classées en fonction de cinq critères : leur ancienneté, les articulations intéressées, la direction principale du déplacement, l'importance du déplacement et la présence ou l'absence de fractures associées. La luxation postérolatérale du coude représente l'épisode d'instabilité aiguë le plus fréquent et fait suite à un traumatisme en valgus du coude, supination de l'avant-bras et compression axiale. Ce traumatisme induit une lésion du complexe ligamentaire collatéral radial, qui s'étend vers la capsule, pour atteindre le compartiment ligamentaire collatéral ulnaire. Le traitement en urgence conditionne la qualité du résultat final. La tendance actuelle est au traitement adapté à la stabilité du coude après réduction, en favorisant les mobilisations précoces dans des secteurs protégés. Lorsqu'il s'agit d'une luxation complexe du coude, associée à une ou des fractures (tête radiale, processus coronoïde, olécrane), le principe est de réparer en urgence les éléments de la stabilité du coude, en synthésant les fractures et en réparant les ligaments pour permettre une mobilisation précoce parfois protégée par un fixateur externe. Les luxations récidivantes du coude sont peu fréquentes. De connaissance ancienne, elles ont été récemment démembrées. Elles sont le plus souvent liées à une incompétence du complexe ligamentaire latéral. Des tests cliniques spécifiques permettent de faire le diagnostic de cette instabilité et de proposer un traitement reposant sur la reconstruction chirurgicale du ligament collatéral latéral. Les luxations invétérées du coude proviennent des séquelles des luxations du coude dont le traitement a été inadéquat. La répercussion fonctionnelle est variable. Même si l'abstention thérapeutique était la règle, l'indication de réduction sanglante dépend de l'ancienneté du traumatisme, de la position de la raideur et du secteur fonctionnel conservé. Dans tous les cas, les résultats sont peu prévisibles et le pronostic doit être réservé.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Coude, Instabilité, Luxation, Olécrane, Processus coronoïde


Esquema


© 2009  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Fractures de l'extrémité distale de l'humérus chez l'enfant
  • J. Leroux, I. Bernardini, S. Abu Amara, J. Lechevallier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Fractures récentes de l'extrémité proximale des deux os de l'avant-bras de l'adulte
  • T. Fabre, C. Tournier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.