Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Lithotritie extracorporelle - 01/01/96

[41-090-C]
Paul Meria : Chef de clinique-assistant
Alain Le Duc : Professeur des Universités, chirurgien des Hôpitaux, chef de service
Service d'urologie, hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475  Paris cedex 10 France
Dominique Cathignol : Directeur de recherche
Unité 281 Inserm, 151, cours Albert-Thomas, 69003  Lyon  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Techniques chirurgicales - Urologie
y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

La lithotritie extracorporelle (LEC) a quinze ans. Son apparition a sans nul doute révolutionné le traitement des calculs urinaires. Depuis les appareils de première génération de nombreux progrès techniques ont été réalisés. Même si le repérage des calculs et la tolérance des séances ont été améliorés, la LEC semble cependant avoir atteint son efficacité maximale, tout au moins dans sa forme actuelle.

Le traitement de calculs urinaires par LEC impose la même rigueur et les mêmes précautions qu'avec les autres procédés, même si elle n'entre pas à proprement parler dans le cadre des techniques chirurgicales. Il est donc indispensable d'aborder toute séance de LEC avec la même démarche que pour les autres méthodes de traitement des calculs, et par là même il est logique d'en décrire successivement tous les détails. Avant de décrire l'aspect médical de la LEC il nous a paru utile de faire également le point sur les principes physiques mis en oeuvre.

Compte tenu de la diversité et des différences de fonctionnement des nombreuses machines commercialisées nous tenterons de ne pas nous livrer à une étude comparative des différents appareils disponibles sur le marché.

Esquema



© 1996  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.