Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Entérocystoplastie de remplacement avec intestin détubulé Vessies à basse pression - 01/01/89

[41-212]
B Lobel : professeur, chef du service d'urologie
Centre hospitalo-universitaire, 35033  Rennes Cedex France
JY Soret : professeur, chef du service d'urologie
Centre hospitalo-universitaire, 49040  Angers Cedex France
Artículo archivado , publicado en el tratado Techniques chirurgicales - Urologie
y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Remplacer la vessie par un segment intestinal, c'est confectionner un réservoir qui :

  • collecte et conserve les urines à basse pression ;
  • protège le haut appareil du reflux et de la distension ;
  • autorise une miction volontaire, contrôlée, selon une fréquence socialement acceptable ;
  • évite les troubles métaboliques secondaires à la réabsorption de l'urine par la muqueuse intestinale ou liés à un prélèvement excessif dans le tractus digestif.

En 1950, Couvelaire [6] inaugure l'ère des remplacements vésicaux par l'intestin. Camey [2] maîtrise et codifie l'iléocystoplastie en U qui, chez l'homme, après prostatocystectomie, substitue à la vessie une anse tubulaire branchée sur l'urètre : le réservoir obtenu est de bonne capacité, il offre une excellente protection du haut appareil, mais la continence, si elle est parfaite le jour, est rarement acquise la nuit. Pour l'évaluer, nous avons revu 729 opérés selon cette technique [13]. Les résultats exposés lors de la 81e session de l'Association française d'urologie confirment la perte de la continence nocturne chez 66 % des patients : l'amplitude des contractions péristaltiques induites par le remplissage du greffon iléal tubulaire dépasse 70 cmH2O et déborde les capacités du sphincter externe de l'urètre.

Les données urodynamiques, obtenues [7] dans les réservoirs tubulaires et détubulés, ont amené au concept de réservoir à basse pression plus apte à assurer la continence.

Le réservoir à basse pression s'obtient en ouvrant l'intestin sur son bord antimésentérique pour en rompre la structure circulaire. Le tissu intestinal est « reconfiguré » en une poche appliquée sur l'urètre muni de son sphincter. Cette poche est ainsi débarrassée des contractions péristaltiques à l'origine des pics de pression dans les remplacements classiques.

Les segments intestinaux les plus utilisés dans ce nouveau type de réservoir sont iléaux, caecaux, iléo-caecaux et sigmoïdiens.

Esquema



© 1989  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.