Índice Suscribirse

Génodermatoses et dermatoses à prédisposition héréditaire chez le chien et le chat - 22/02/10

[2400]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(10)52123-9 
D. Pin , É. Vidémont
Unité de dermatologie, École nationale vétérinaire de Lyon, 1, avenue Bourgelat, 69280 Marcy l'Étoile, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 32
Iconografías 49
Vídeos 0
Otros 26

Résumé

Toute maladie peut être considérée, au moins partiellement, comme ayant un déterminisme génétique, en particulier pour ce qui touche à la réponse immune, innée ou acquise. Par définition, une génodermatose désigne, au sens strict du terme, une dermatose héréditaire monogénique, les autres étant qualifiées de dermatoses héréditaires polygéniques (ou plurigéniques). Elles sont encore rares chez le chien et le chat, mais leur nombre va augmenter dans les années à venir grâce aux progrès de la génétique moléculaire, comme c'est déjà le cas chez l'homme. Si la plasticité du génome est un facteur d'évolution de l'espèce, elle peut également être la cause d'une maladie, qui est alors transmise héréditairement, par le biais d'une anomalie génétique unique, de la mutation ponctuelle d'un gène, d'une recombinaison inégale ou d'un polymorphisme génétique. Dans l'espèce canine, l'utilisation de la consanguinité joue le rôle majeur dans l'apparition de maladies héréditaires, en particulier à transmission récessive. Si diverses données peuvent suggérer une prédisposition de telle ou telle race à une maladie, la seule qui prouve cette prédisposition est l'identification de l'anomalie génétique en cause. Les génodermatoses du chien et du chat sont décrites dans une première partie : d'abord celles dont le gène muté a été identifié puis celles qui, malgré l'absence d'identification du gène impliqué, peuvent être considérées comme des génodermatoses. Puis les dermatoses à prédispositions raciales, chez le chien puis chez le chat, sont présentées, selon une classification étiologique ou pathogénique, en commençant par les plus fréquentes et en terminant par les plus rares, citées dans des tableaux. Enfin, sont mentionnées les tumeurs cutanées à prédispositions raciales, du chien puis du chat.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Chien, Chat, Peau, Dermatose, Génétique, Héréditaire


Esquema


© 2010  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Photodermatoses chez les carnivores domestiques
  • M. Déprez
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Génodermatoses et dermatoses à prédisposition héréditaire chez le chien et le chat
  • E. Vidémont-Drevon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.