Índice Suscribirse

Neuropathies héréditaires - 01/01/96

[17-112-A-50]
Violaine Planté-Bordeneuve : Chef de clinique-assistant
Service de neurologie, centre hospitalier universitaire de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275  Le Kremlin-Bicêtre cedex France
Gérard Said : Professeur, chef de service
Artículo archivado , publicado en el tratado Neurologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Les neuropathies héréditaires sont des affections génétiques isolées ou faisant partie de maladies neurologiques systémiques. Leur pronostic est variable en fonction du type de la neuropathie, de la nature de l'affection systémique associée. Il existe aussi d'importantes variations phénotypiques intra- et interfamiliales. Les classifications des neuropathies familiales se sont faites par étapes, en fonction des progrès de la médecine. Pour les plus fréquentes des neuropathies familiales, la maladie de Charcot-Marie-Tooth par exemple, individualisée au siècle dernier, les données autopsiques des années 1920, puis électrophysiologiques vers les années 1960 ; ensuite la contribution de la microscopie électronique ont conduit à des remaniements successifs de ces classifications. L'identification des anomalies génétiques responsables ou en tout cas associées à ces neuropathies est possible depuis quelques années. Cet apport a entraîné un bouleversement de nos connaissances et de la prise en charge des patients, mais a permis aussi de constater qu'à la même anomalie génétique correspondaient des tableaux cliniques parfois très différents, en accord avec l'observation clinique des variations des modes de présentation de patients à l'intérieur d'une même famille. Ces progrès successifs font que les classifications acceptables, bien que complexes, des neuropathies héréditaires sensitivomotrices d'il y a peu ne sont plus satisfaisantes. Pour cette raison nous avons essayé de présenter les neuropathies héréditaires en intégrant les données de la génétique moléculaire aux données cliniques quand cela était possible. Ceci nous a amené à proposer une nouvelle classification des neuropathies héréditaires sensitivomotrices qui recouvrent imparfaitement la classique neuropathie familiale avec atrophies de Charcot-Marit-Tooth.

En plus d'une meilleure compréhension de ces affections, les progrès de la génétique moléculaire permettent une approche plus pragmatique des problèmes qui se posent aux sujets à risque. En effet, il est maintenant possible de proposer pour certaines de ces neuropathies, aux sujets à risque et à leur famille, un diagnostic prédictif, présymptomatique ou prénatal. Ces dépistages doivent respecter les règles éthiques élémentaires, être précédés d'un conseil génétique et seront réalisés au sein d'équipes multidisciplinaires.

Esquema



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant-propos
  • Professeur Luc Defebvre, Valérie Pitault, Albine O'Neill

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.