Índice Suscribirse

Hyperthermie maligne - 01/01/96

[17-171-A-50]
Georges Serratrice : Professeur de neurologie, service de neurologie et des maladies neuromusculaires
CHU Timone, 13385  Marseille cedex 5 France
Geneviève Kozak-Ribbens : Docteur en médecine, Docteur en sciences
centre de résonance magnétique biologique et médical, faculté de médecine la Timone, 27, boulevard Jean-Moulin, 13005  Marseille.  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Neurologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

[72, 114].

L'intérêt de la connaissance de l'HM en neurologie provient du rôle essentiel joué par le tissu musculaire dans sa physiopathologie et dans son expression clinique ainsi que son association éventuelle à diverses maladies neuromusculaires [26].

L'HM proprement dite, dans sa forme fulminante, est définie comme une véritable catastrophe anesthésique. L'expression clinique est un extraordinaire accès d'hyperthermie majeure lié à un impressionnant syndrome hypermétabolique, avec rigidité musculaire progressive, rhabdomyolyse, acidose métabolique évoluant spontanément vers la mort. Le cadre de l'HM est actuellement en pleine expansion et des formes cliniques frustes ou abortives de plus en plus nombreuses sont rattachées à l'HM, certaines survenant même en l'absence de toute hyperthermie.

L'HM n'est pas une maladie mais un syndrome. Un effort de clarification est actuellement mené en vue d'aboutir à une classification nosologique précise. L'HM proprement dite correspond à la définition ci-dessus. Le mécanisme physiopathologique supposé est une ouverture anormalement prolongée du canal calcique du réticulum sarcoplasmique, à l'origine d'une fuite de calcium. Cette fuite serait due à une anomalie de structure de la protéine constituant le canal calcique, elle-même consécutive à des mutations affectant le gène codant pour cette protéine, gène localisé sur le grand bras du chromosome 19 [94, 96]. Cependant, l'hétérogénéité de l'HM a été récemment montrée [56, 91, 128]. Des anomalies de structure d'autres protéines impliquées dans la libération du calcium par le réticulum sarcoplasmique, par exemple le canal calcium du tubule T (récepteur à la dihydropyridine) ou la calséquestrine, sont susceptibles d'aboutir aux mêmes mécanismes physiopathologiques. On tend à différencier les syndromes d'HM consécutifs à des mutations affectant ces protéines ou d'autres canaux ioniques comme la sous-unité α du canal sodium membranaire. Le terme anglo-saxon de " HM like " a été proposé.

Un second groupe pour lequel un caractère génétique n'a pas encore été mis en évidence, est celui de l'hyperthermie d'effort ou coup de chaleur d'exercice, d'évolution parfois sévère, au cours duquel l'exercice entraîne non seulement hyperthermie et rhabdomyolyse mais un syndrome neurologique de gravité progressive, troubles de la conscience, convulsions, coma [73]. Un des intérêts de la connaissance de ces formes est la possibilité de leur rattacher des formes de syndromes d'intolérance à l'effort " décapitées " c'est-à-dire sans hyperthermie et avec des manifestations musculaires moins sévères.

En revanche les explorations systématiques menées au cours du syndrome malin des neuroleptiques n'ont pas montré de lien avec l'HM proprement dite [2, 10], sauf dans certains cas, au cours desquels des dysfonctionnements musculaires préexistants pourraient être à l'origine de ce syndrome.

Esquema



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant-propos
  • Professeur Luc Defebvre, Valérie Pitault, Albine O'Neill

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.