Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Rétrovirus humains HTLV-1 et HTLV-2 - 01/01/04

[8-050-D-10]
A. Gessain : (Chef d'unité) 
Unité d'épidémiologie et physiopathologie des virus oncogènes, département des écosystèmes et épidémiologie des maladies infectieuses, Bâtiment Lwoff, Institut Pasteur, 28, rue du Docteur-Roux, 75724  Paris cedex 15 France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 12
Iconografías 9
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Maladies infectieuses
y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Human T cell leukemia/lymphoma virus type 1 (HTLV-1), premier rétrovirus oncogène découvert chez l'homme en 1980, possède, outre les gènes gag, pol et env codant les protéines structurales et enzymatiques du virus, une région unique (nommée pX) codant les protéines régulatrices Tax et Rex. Tax stimule la transcription virale et joue un rôle fondamental dans la leucémogenèse en modifiant l'expression de nombreux gènes cellulaires cruciaux tant pour la survie que pour la prolifération de la cellule. HTLV-1 est principalement l'agent étiologique de deux maladies très sévères, d'une part une lymphoprolifération maligne de cellules T, la leucémie-lymphome T de l'adulte, d'autre part une neuromyélopathie chronique, invalidante, la paraplégie spastique tropicale (TSP) ou myélopathie associée à HTLV-1 (TSP/HAM). L'HTLV-1 n'est pas un virus ubiquitaire. On estime qu'il infecte 15 à 25 millions de sujets, avec des zones de forte endémie, comme le sud du Japon, l'Afrique intertropicale, la région Caraïbe et ses alentours en Amérique centrale et du Sud. Dans ces régions, de 0,5 à 50 % des sujets, selon le sexe et l'âge, possèdent des anticorps spécifiquement dirigés contre les antigènes viraux d'HTLV-1. Le virus se transmet d'une part de la mère à l'enfant par l'allaitement prolongé, mais aussi par contact sexuel surtout dans le sens homme-femme, et enfin par voie sanguine, lors de la transmission de cellules lymphoïdes infectées. La répartition des différents sous-types moléculaires d'HTLV-1 ou génotypes est liée à l'origine géographique des populations infectées et non pas à la pathologie associée (leucémie versus neuromyélopathie). La très grande stabilité génétique d'HTLV-1 est utilisée comme un outil moléculaire pour mieux comprendre l'origine, l'évolution et les voies de dissémination de ce rétrovirus. HTLV-2, qui possède une séquence proche d'HTLV-1, diffère cependant par certains aspects épidémiologiques spécifiques et au niveau de la pathogenèse. En effet, HTLV-2 est surtout endémique chez les toxicomanes aux drogues intraveineuses et dans certaines populations isolées d'Amérindiens et ne semble être associé qu'à de rares cas de neuromyélopathies proches des TSP/HAM.



"Palabras clave" : Rétrovirus humain, Leucémie T de l'adulte, Neuromyélopathie chronique, HTLV-1, Protéine Tax, Leucémogenèse, Épidémiologie moléculaire, Transmission inter- espèces, STLV-1

Esquema



© 2004  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.