Índice Suscribirse

Traitement des insuffisances hépatiques aiguës - 18/04/11

[7-015-B-60]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(11)54514-0 
F. Durand , C. Francoz
Service d'hépatologie, Unité de réanimation hépatodigestive, Inserm U773, Centre de recherche biomédicale Bichat Beaujon CRB3, Hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 9
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 2
Artículo archivado , publicado en el tratado Hépatologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

L'insuffisance hépatique aiguë est une affection rare mais qui conduit parfois au décès en quelques heures à quelques jours. L'intoxication par le paracétamol est la cause la plus fréquente. Elle justifie l'administration précoce de N-acétylcystéine. Cependant, il a été montré que la N-acétylcystéine a également un intérêt chez les malades ayant une insuffisance hépatique non liée au paracétamol. L'oedème cérébral était classiquement la cause la plus fréquente de décès en l'absence de transplantation. Au cours des dernières années, la défaillance multiviscérale est devenue une cause de décès plus fréquente que l'oedème cérébral. Pour des raisons techniques, le foie bioartificiel n'est pas une perspective réaliste à court terme. La dialyse à l'albumine permet d'améliorer l'hémodynamique dans les formes les plus graves. Toutefois, l'amélioration de l'oedème cérébral est incertaine. Une étude contrôlée récente n'a pas mis en évidence de bénéfice de la dialyse à l'albumine en termes d'accès à la greffe et de mortalité. Pour les formes les plus graves, la transplantation hépatique en urgence reste l'option de référence. Pour les malades qui remplissent les critères de transplantation en urgence (critères de Clichy et/ou du King's College), les résultats de la transplantation sont largement supérieurs à ceux d'un traitement médical. Toutefois, un traitement immunosuppresseur à vie est indispensable. La transplantation auxiliaire, consistant à transplanter un greffon partiel en laissant en place une partie du foie natif, offre la possibilité d'une régénération retardée du foie natif et, si c'est le cas, de l'arrêt des immunosuppresseurs. L'amélioration des techniques chirurgicales et une meilleure sélection des candidats font que les résultats à court terme de la transplantation auxiliaire sont devenus comparables à ceux de la transplantation conventionnelle.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Insuffisance hépatique aiguë, Intoxication par le paracétamol, Encéphalopathie, Transplantation hépatique, Œdème cérébral, Suppléance artificielle du foie


Esquema


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.