Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Neuromyopathies acquises en réanimation - 19/04/11

[36-914-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(11)55934-1 
B. De Jonghe a, , T. Sharshar b, S. Spagnolo a, J.-C. Lachérade a, C. Cléophax a, H. Outin a
a Réanimation médicochirurgicale, Centre hospitalier de Poissy, 10, rue du Champ-Gaillard, 78300 Poissy, France 
b Réanimation médicale, Centre hospitalo-universitaire Raymond Poincaré, 104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 9
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

La neuromyopathie de réanimation est la plus fréquente des pathologies neuromusculaires rencontrées en réanimation. Le système neuromusculaire périphérique, le plus souvent indemne de toute pathologie préalable, peut être atteint à tous ses niveaux : axone, transmission et excitation musculaires, et myocyte lui-même. Les deux principaux facteurs de risque sont l'agression inflammatoire sévère ayant amené le patient en réanimation, souvent d'origine septique, responsable d'une défaillance multiviscérale, et l'immobilisation musculaire prolongée sous ventilation mécanique. Le diagnostic repose essentiellement sur l'examen clinique effectué chez un patient ayant retrouvé un niveau de conscience et de coopération satisfaisant, qu'il soit encore ou non sous ventilation mécanique. Le principal signe est une faiblesse musculaire diffuse prédominant sur les muscles proximaux, pouvant aller de la tétraparésie modérée à une tétraplégie complète, épargnant les muscles de la face. Elle peut être quantifiée à l'aide du score MRC. Après plus d'une semaine de ventilation, un patient sur quatre présente une faiblesse musculaire significative à son réveil. La durée en est variable, mais peut atteindre plusieurs mois dans les cas les plus sévères, entravant alors de façon importante le retour à l'autonomie. L'électroneuromyogramme n'est nécessaire qu'en cas de présentation clinique ou de contexte atypiques, ou chez le patient cérébrolésé. La neuromyopathie de réanimation touche les muscles respiratoires, ce qui entraîne des difficultés de sevrage et une prolongation significative de la durée de ventilation mécanique. Elle est associée à une surmortalité hospitalière. En luttant contre l'immobilisation musculaire profonde et prolongée, l'allégement de la sédation peut contribuer à diminuer l'incidence et la sévérité de la pathologie, tout comme l'incitation du patient à réaliser précocement et quotidiennement, même sous ventilation mécanique, et sous la supervision de l'équipe soignante, des exercices de mobilisation dans ou à proximité du lit, ou des exercices musculaires de pédalage au lit ou au fauteuil.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Neuromyopathies de réanimation, Faiblesse musculaire, Sevrage ventilatoire, Sepsis, Immobilisation


Esquema


© 2011  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Syndrome de Guillain-Barré
  • T. Ritzenthaler, T. Sharshar, D. Orlikowski
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Rhabdomyolyses traumatiques et non traumatiques
  • S. Mrozek, T. Geeraerts

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.