Índice Suscribirse

Hyperthyroïdie et hypothyroïdie - 01/01/97

[24-132-A-10]
Aubène Léger : Praticien hospitalier
Service central de médecine nucléaire, hôpital Necker-Enfants-Malades, 149, rue de Sèvres, 75743  Paris cedex 15 France
Artículo archivado , publicado en el tratado Urgences y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

L'hyperthyroïdie grave survient dans différents contextes : maladie de Basedow, hyperthyroïdie induite par l'amiodarone, plus rarement goitre ancien autonomisé. Elle est parfois déclenchée par une maladie associée, une surcharge iodée ou un traitement radical, thyroïdectomie ou traitement par l'iode 131, sans préparation suffisante. Le tableau clinique associe fièvre, déshydratation, tachycardie, agitation, troubles psychiques. Le traitement doit être entrepris d'urgence, sans attendre les résultats du bilan thyroïdien, car sinon l'évolution se fait vers la mort. Il comporte l'administration d'antithyroïdiens de synthèse (ATS), de β-bloquants, de corticoïdes, dans certains cas d'iode. Parmi les ATS, le propylthiouracile est le seul qui a aussi un effet sur la conversion périphérique de thyroxine (T4) en triiodothyronine (T3). Parmi les β-bloquants, le propranolol a également ce même effet. Dans la maladie de Basedow, de l'iode est rajouté plusieurs heures après les ATS, pour diminuer la sortie dans le sang des T4 et T3. Les corticoïdes sont systématiques ; ils sont en règle efficaces dans les hyperthyroïdies induites par l'amiodarone, alors que l'efficacité du propylthiouracile est inconstante. Les anticoagulants sont donnés systématiquement en cas de cardiopathie. La réanimation générale comporte réhydratation, refroidissement du patient, sédatifs. Une éventuelle maladie déclenchante doit être traitée rapidement.

Hypothyroïdie : le coma myxoedémateux est une complication rare mais grave du sujet âgé, spontané ou précipité par une maladie intercurrente, l'exposition au froid ou une prise médicamenteuse. C'est un coma calme, associé à des troubles respiratoires, de la bradypnée à l'insuffisance respiratoire aiguë, des troubles cardiovasculaires, de la bradycardie au collapsus, et à une hypothermie, qui peut manquer en cas d'infection associée. La peau est froide et infiltrée, la voix rauque. Le diagnostic est clinique. Le traitement doit être entrepris sans attendre les résultats du bilan thyroïdien. L'effondrement de la T4 et les signes cliniques d'hypothyroïdie sont les éléments essentiels du diagnostic. La TSH (thyroid stimulating hormone) est élevée si l'hypothyroïdie est d'origine basse, variable si l'hypothyroïdie est d'origine haute. Le traitement consiste à apporter de grosses doses d'hormones thyroïdiennes, en commençant soit par de la T3, soit par de la T4, soit par l'association de T3 et T4. Le réchauffement est progressif. La réanimation comporte des corticoïdes, une restriction hydrique, éventuellement une respiration assistée. La corticothérapie est systématique. Le traitement d'une éventuelle maladie déclenchante est essentiel.

Esquema



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.