Índice Suscribirse

Tumeurs conjonctivales - 01/01/00

[21-150-A-10]
Didi de Wolff-Rouendaal : Professeur
Département d'ophtalmologie, Leiden University Medical Center, POBox 9600, 2300 RC Leiden Pays-Bas
José Sahel : Professeur
Clinique ophtalmologique, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg cedex France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 22
Iconografías 38
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Ophtalmologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Les tumeurs conjonctivales sont des masses anormales de tissu situées dans ou directement sous les muqueuses recouvrant la sclère antérieure, le tarse et les culs-de-sac.

Les tumeurs peuvent être congénitales avec une augmentation de taille et l'apparition de symptômes de manière précoce (par exemple tumeur dermoïde, naevi). À l'âge adulte, les cellules peuvent proliférer et former des tumeurs bénignes (papillome, lymphangiome).

Des lésions prémalignes (mélanose acquise primaire) ou malignes (mélanome, carcinome) surviennent en général dans la population plus âgée.

Des facteurs exogènes peuvent jouer un rôle dans la formation de tumeurs inflammatoires (granulome pyogénique), dans des lésions dégénératives (pinguécula), dans la formation de kystes et proliférations épithéliales (carcinome, papillome).

La menace représentée par l'existence de lésions prémalignes (hyperplasie lymphoïde bénigne, carcinome in situ, mélanose atypique primaire acquise) doit être soulignée car une reconnaissance précoce et un traitement adapté peuvent prévenir l'apparition de lésions malignes engageant le pronostic vital.

Les symptômes des tumeurs conjonctivales tels que la présence de vaisseaux nourriciers ou une sensation de corps étrangers ne sont pas reliés spécifiquement au type histologique de la tumeur et peuvent prendre l'aspect d'un syndrome de masquage. En général, la vision n'est pas affectée.

Les méthodes diagnostiques comportent la cytologie d'impression, la cytologie exfoliative et la biopsie incisionnelle ou excisionnelle. Le diagnostic histologique de la tumeur est en général fait en microscopie optique, parfois avec l'aide de l'immunohistochimie et plus rarement de la microscopie électronique.

Le traitement des tumeurs malignes conjonctivales consiste, dans la majorité des cas, dans l'excision complète. Des traitements additionnels peuvent être l'irradiation locale, la cryothérapie.

Des drogues cytostatiques locales peuvent être utilisées dans le traitement des lésions prémalignes. La prévention des récurrences locales, de l'extension locale et régionale à l'intérieur de l'orbite ou des paupières ainsi que de l'extension à distance par métastases est très importante dans ce cadre de l'oncologie oculaire.



"Palabras clave" : tumeur conjonctivale, congénitale, dégénérative, inflammatoire, bénigne, précancéreuse, maligne, mélanome

Esquema



© 2000  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.