Índice Suscribirse

Présentation du front et du bregma - 01/01/94

[5-049-L-15]
Fabrice Pierre : Gynécologue-obstétricien, praticien hospitalier
Fabrice Forveille : Gynécologue-obstétricien, chef de clinique à la faculté de médecine de Tours, assistant des Hôpitaux
Clinique gynécologique et obstétricale, Maternité du Beffroi, CHU de Tours, 23, avenue de Roubaix, 37100  Tours  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Obstétrique y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Dans l'espèce humaine, la disproportion céphalopelvienne relative oblige la tête foetale à se fléchir pour l'accouchement, afin de réduire son diamètre antéropostérieur. Dans de rares cas (moins de 1 %), c'est au contraire une déflexion plus ou moins importante du pôle céphalique qui est observée. Si les variétés du front et de la face de ces présentations céphaliques défléchies sont des entités acceptées par tous, une déflexion moindre de la tête aboutissant à la variété bregmatique ne fait pas l'unanimité.

Ces variétés céphaliques défléchies présentent tous les intermédiaires et même si elles ont des facteurs étiologiques communs, elles ne partagent pas le même pronostic obstétrical. Leur diagnostic précoce, basé sur la qualité d'analyse des éléments du toucher vaginal lors de la surveillance du travail, est utile ; mais ce n'est qu'à dilatation complète, lorsque la présentation est fixée, juste avant l'engagement, qu'il sera confirmé et fera adopter une conduite adaptée. Il est très important de bien savoir faire le diagnostic de ces présentations puisque le mode d'accouchement sera différent, une césarienne s'imposant dans la plupart des cas lors d'une présentation du front.

Esquema



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.