Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Prothèses digestives - 20/02/14

[9-013-N-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(13)62879-5 
P. Grandval : Praticien hospitalier, C. Giacino : Chef de clinique-assistant, R. Laugier  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
 Service d'hépato-gastro-entérologie, Hôpital de La Timone, 264, rue St-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 10
Iconografías 6
Vídeos 0
Otros 3

Resumen

Les prothèses digestives sont des dispositifs médicaux implantables, dont le rôle est de reperméabiliser le tractus digestif obstrué par un processus pathologique intrinsèque ou extrinsèque, bénin ou malin. Les premières prothèses utilisées étaient en plastique non expansible : ceci limitait leur utilisation du fait de difficultés techniques qui rendaient leur largage difficile et des risques certains de migration et de perforation. Les prothèses digestives ont pris un considérable essor depuis l'apparition des prothèses métalliques autoexpansives. Ces dernières sont toutes à base de nitinol, alliage (fait de titane et nickel) qui crée un métal à mémoire de forme. À la température du corps humain, le nitinol reprend la forme dans laquelle la prothèse a été conçue et ce faisant, il exerce une force d'expansion radiale active qui réalise une dilatation douce de la sténose à travers laquelle la prothèse a été larguée. Placées dans des cathéters porteurs, ces prothèses se présentent sous la forme d'un cathéter pouvant être admis dans le canal opérateur d'un endoscope : chaque fois qu'une sténose est accessible (mais pas forcément franchissable) à l'endoscope, une prothèse peut être mise en place. La nécessité de dilatation au diamètre final de la prothèse a donc complètement disparu, la seule contrainte étant de passer le cathéter au travers de la sténose. Une fois déployées, ces prothèses peuvent atteindre des diamètres supérieurs à 20 mm. Leur ergonomie, leur radio-opacité, la possibilité de leur recapture immédiate en cas de pose incorrecte et les multiples évolutions de formes leur confèrent de nouvelles possibilités thérapeutiques et leur permettent d'obtenir des résultats cliniques très appréciables.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Prothèses métalliques, Sténoses œsophagiennes, Sténoses coliques, Sténoses gastroduodénales, Sténoses bénignes, Sténoses malignes


Esquema


© 2014  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Endoscopie digestive et traitements modifiant la coagulation
  • A. Laquière, S. Aboukheir, C. Boustière
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Traitement par dilatation endoscopique des sténoses biliodigestives
  • A. Michaud-Herbst, M. Wangermez, T. Barrioz

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.