Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Évaluation de la performance d’un échographe portatif miniaturisé (Vscan™) pour l’échographie pulmonaire en réanimation - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.214 
P. Garçon 1, , C. Arbelot 1, R. Deransy 1, H. Brisson 1, C. Vezinet 1, Q. Lu 1, J.-L. Golmard 2, J.-J. Rouby 1
1 Réanimation polyvalente, département d’anesthésie-réanimation 
2 Unité de recherche clinique, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’échographie transthoracique permet un examen complet des poumons au lit du patient. Elle est plus précise que la radiographie thoracique et plus accessible que la tomodensitométrie [1]. Des échographes portatifs miniaturisés ont montré de bonnes performances dans le cadre de l’échographie cardiaque [2] et pour la détection des épanchements pleuraux [3]. Le but de cette étude était de comparer les performances d’un échographe miniaturisé, le Vscan™ (GE Healthcare) à celles d’un échographe classique, l’Acuson CV70 (Siemens) dans le cadre de l’échographie pulmonaire en réanimation.

Matériel et méthodes

Le critère d’inclusion était tout patient majeur hospitalisé en réanimation nécessitant la réalisation d’une échographie pulmonaire. Les critères de non-inclusion étaient les facteurs rendant impossible l’étude du poumon en intégralité. Chaque patient était examiné successivement avec le Vscan™ puis avec l’Acuson™ par deux opérateurs indépendants. Le thorax était divisé en 12 régions d’intérêt. Chacune de ces régions était examinée et un chiffre était attribué en fonction du résultat : 0 pour le poumon normal, 1 en cas de syndrome interstitiel, 2 en cas de syndrome alvéolaire et 3 pour les consolidations pulmonaires. Les scores de ces 12 régions étaient additionnés pour obtenir un Lung Ultrasound Score (LUS) allant de 0 à 36. La présence d’un épanchement pleural était également notée. L’objectif principal était de comparer les LUS mesurés avec les deux échographes pour chaque patient, par la méthode de Bland et Altman avec calcul du coefficient de corrélation intraclasse. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer la performance diagnostique du Vscan™ pour l’aération pulmonaire normale, le syndrome alvéolo-interstitiel, les consolidations pulmonaires et l’épanchement pleural en calculant le coefficient Kappa pour chacun de ces items. La variabilité intra- et inter-observateurs était évaluée pour les deux échographes par calcul du Kappa.

Résultats

Soixante-neuf patients de réanimation on été inclus sur 3 mois. L’analyse de Bland et Altman montrait un biais de 0,32 entre les deux appareils mais avec des limites d’agrément comprises entre -7,51 et 8,15. Le coefficient de corrélation intra-classe était de 0,80 [0,70–0,87]. La performance diagnostique du Vscan™ était bonne pour la détection des consolidations pulmonaires et des épanchements pleuraux, moyenne pour l’aération normale et médiocre pour le syndrome alvéolo-interstitiel. La variabilité intra- et inter-observateurs était satisfaisante : Kappa à 0,75 et 0,64 pour l’Acuson™ et Kappa à 0,71 et 0,72 pour le Vscan™. (Tableau 1, Fig. 1).

Discussion

Le Vscan™ apparaît comme une alternative intéressante aux échographes classiques, du fait de sa petite taille qui le rend facile à transporter et à nettoyer. Il ne peut pas remplacer l’échographe classique pour le calcul du LUS au vu des limites d’agrément élevées au Bland et Altman. Ses performances sont bonnes pour le diagnostic d’épanchement pleural, de consolidation pulmonaire et d’aération pulmonaire normale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A129-A130 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Échographie pleurale pour la détection et la quantification des épanchements liquidiens: évaluation d’une formation limitée destinée aux internes de réanimation
  • T. Duvoid, F. Dalmay, E. Begot, A.-L. Fedou, C. Hodler, A. Grumann, M. Clavel, N. Pichon, B. François, P. Vignon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact de l’introduction de l’échographie pleuro-pulmonaire dans une unité de réanimation sur le nombre de radiographies et scanners thoraciques prescrits
  • A. Cornesse, L. Zieleskiewicz, C. Brun, E. Hammad, C. Vigne, B. Meyssignac, A. Remacle, F. Antonini, C. Arbelot, K. Chaumoitre, C. Martin, M. Leone

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.