Suscribirse

Incidence et facteurs de risque de survenue de complications respiratoires périopératoires en chirurgie pédiatrique : résultats d’une étude préliminaire - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.016 
Wassim Ben Ameur, Sofiene Saada , Fedi Dhaouadi, Slim Akrout, Mariem Tounsi, Afef Ben Brahim, Amjed Hassen Fekih, Sonia Ben Khalifa
 Anesthésie-réanimation, hôpital d’Enfants de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les complications respiratoires périopératoires sont à l’origine d’une augmentation de la morbi-mortalité en pédiatrie. Néanmoins, plusieurs données dans la littérature proviennent d’études rétrospectives, et ne prennent pas en compte les facteurs de risque de survenue de ces complications. Pour cela nous avons mené une étude prospective afin de déterminer l’incidence des incidents respiratoires périopératoires (IRP) lors d’une intervention chirurgicale pédiatrique élective et d’identifier les facteurs de risques de survenue de ces événements.

Matériel et méthodes

Après l’accord du comité d’éthique et le consentement éclairé des parents, nous avons inclus tous les enfants devant être opérés à froid, étaient exclus de l’étude les patients se présentant dans un contexte d’urgence et ceux présentant une infection des voies aériennes supérieures (IVAS) avec l’un des signes suivants : râles sibilants, fièvre>38°C, rhinite purulente et syndrome grippal ou bronchique aigu de durée inférieure à 48h. Nous avons recueilli par un questionnaire d’éventuels facteurs de risque de survenue des IRP (asthme, eczéma, rhinite allergique, infection des voies aériennes supérieures, asthme chez les parents, allergie chez les parents, tabagisme passif, problèmes obstructifs de sommeil). Nous avons également recueilli le protocole anesthésique périopératoire ainsi que le moment et la survenue des IRP. Les variables ont été saisies par le logiciel SPSS 18 et analysées selon le test Chi2 de Pearson pour les variables qualitatives et selon le test de Student pour les variables quantitatives. Une association de variables était considérée comme statistiquement significative si p<0,05.

Résultats

Cent vingt patients étaient inclus dans l’étude, 18 % ont présenté des IRP (laryngospasme : 0,9 %, obstructions des VAS : 2,7 %, bronchospasme : 3,6 %, quinte de toux : 5 %, désaturation : 3,8 %). Les facteurs identifiés augmentant le risque de survenue d’IRP dans notre étude étaient : les IVAS : p=0,045 ; l’allergie : p=0,049 ; la notion de ronflements nocturnes : p=0,04 et l’analgésie périopératoire par des morphiniques sans bloc : p=0,039.

Discussion

Cette étude a permis de montrer que malgré la généralisation des recommandations pour la prise en charge anesthésique en pédiatrie, l’incidence de survenue d’IRP reste élevée et que certains facteurs de risques pourraient augmenter l’incidence des IRP mais la finalisation de l’étude s’avère nécessaire pour en tirer des conclusions définitives.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A10 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Facteurs de risque de saignement précoce (<96 heures) après amygdalectomie chez l’enfant
  • Anaïs Codorniu, Philippe Laitselart, Thierry Van Den Abbeele, Souhayl Dahmani
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Facteurs prédictifs de détresse respiratoire postopératoire après chirurgie de l’amygdalectomie chez l’enfant
  • Florence Julien-Marsollier, Pierre Salis, Julie Hilly, Daphne Michelet, Benjamin Gafsou, Thierry Van Den Abbeele, Souhayl Dahmani

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.