Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Métabolisme de l'alcool - 01/01/97

[10-384-A-10]
Roger Nordmann : Membre de l'Académie nationale de médecine, professeur émérite à l'université René-Descartes (faculté de médecine de Paris-Ouest)
Département de recherches biomédicales sur l'alcoolisme, 45, rue des Saints-Pères, 75270  Paris cedex 06 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'alcool (éthanol) présente des particularités métaboliques remarquables.

  • Son absorption digestive est aisée et totale. Elle s'effectue par simple diffusion et est complète en 2 heures environ.

    Après son absorption, l'éthanol gagne le foie par la veine porte. En dehors de la faible fraction qui y est métabolisée lors du premier passage, l'éthanol passe dans la circulation générale et diffuse dans l'ensemble des liquides et des tissus de l'organisme [16].
  • Contrairement aux nutriments tels que les glucides et les lipides, qui peuvent être mis en réserve dans l'organisme (sous forme de glycogène et de triglycérides), l'alcool n'est pas à l'origine d'une forme de stockage.
  • Seuls 2 à 10 % de l'éthanol absorbé par voie digestive sont éliminés par les voies urinaire et sudorale, ainsi que par l'air expiré. Cette élimination apparaît donc relativement négligeable, bien qu'elle soit essentielle pour la détection de la prise récente de boissons alcoolisées (notamment grâce à la recherche de l'alcool dans l'air expiré).
  • En l'absence de stockage et d'élimination importante, l'éthanol doit impérativement être catabolisé. Environ 75 % de la dose ingérée sont ainsi oxydés au niveau hépatique, tandis que 15 à 20 % le sont dans les tissus extrahépatiques [44].
  • La voie d'oxydation hépatique prépondérante lors d'alcoolisations modérées comporte l'action successive de deux déshydrogénases (alcool déshydrogénase [ADH] et aldéhyde déshydrogénase [ALDH]) ayant toutes deux le nicotinamide adénine dinucléotide (NAD+) pour coenzyme. Lors d'alcoolisations plus importantes et répétées, l'oxydation microsomale de l'éthanol prend une part importante dans son catabolisme. Cette oxydation joue un rôle essentiel dans la physiopathologie des alcoolopathies. D'autres voies apparaissent quantitativement minoritaires, mais peuvent contribuer aux atteintes cellulaires liées à l'alcoolisation.

    Elles comprennent des processus oxydatifs ayant pour substrat soit l'éthanol (catalase), soit l'acétaldéhyde (aldéhyde oxydase et xanthine oxydase [XO]) ainsi que des processus non oxydatifs (induisant la formation d'esters éthyliques d'acides gras et de phosphatidyléthanol).
  • La vitesse du catabolisme de l'éthanol diffère notablement d'un individu à un autre. Le polymorphisme génétique de certaines des enzymes impliquées dans son métabolisme pourrait contribuer à cette inégalité des individus face à l'alcool.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.