S'abonner

Efficacité de la vitamine C en prévention du syndrome douloureux régional complexe de type 1 après fracture du poignet : revue systématique et méta-analyse - 21/04/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.02.016 
F. Aïm a, , S. Klouche a, A. Frison a, T. Bauer a, P. Hardy a, b
a Hôpitaux universitaires Paris–Île-de-France Ouest, AP–HP, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
b Université de Versailles–Saint-Quentin-en-Yvelines, 78000 Versailles, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome douloureux régional complexe de type 1 (SDRC 1), appelé autrefois algoneurodystrophie, est une complication fréquente des fractures du poignet qu’elles soient traitées orthopédiquement ou chirurgicalement. L’effet de la vitamine C dans la prévention des SDRC 1 a été démontré dans plusieurs études avec des résultats contradictoires. L’objectif principal de cette revue systématique suivie d’une méta-analyse des données de la littérature était d’évaluer l’efficacité de la vitamine C en prévention du SDRC 1 après fracture du poignet.

Patients et méthodes

Des essais contrôlés randomisés évaluant l’efficacité de la vitamine C versus placebo en prévention du SDRC 1 après fractures de poignet ont été recherchés dans les trois principales bases de donnes Pubmed (1980 à décembre 2015), Central (Central 2015), numéro 12 et Embase (1980 à décembre 2015). Après sélection indépendante par deux auteurs, les données ont été collectées et extraites de façon indépendante.

Résultats

Au total, trois essais contrôlés randomisés regroupant 875 patients ont été inclus. Le traitement de la fracture était orthopédique dans 670 (75,2 %) cas et chirurgical dans 121 cas (24,8 %). La vitamine C était prescrite des le jour du traumatisme pour une durée de 50jours. Le risque ratio de survenue de SDRC 1 dans le groupe vitamine C 500mg versus placebo était de 0,54 (IC 95 % : 0,33–0,91, p=0,02). Ainsi, on observait un risque significativement plus bas de survenue de SDRC après prescription de vitamine C à la dose de 500mg. Le taux d’hétérogénéité était de 65 % et non significatif.

Conclusion

La prise quotidienne de vitamine C à la dose de 500mg pendant 50jours diminue le taux de syndrome douloureux régional complexe à un an d’une fracture de poignet.

Niveau de preuve

Niveau II, revue systématique d’études de niveaux I et II.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vitamine C, Fracture poignet, Syndrome douloureux régional complexe, Prévention, Méta-analyse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 3

P. 324-329 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Drainage à pression négative en préopératoire des traumatismes complexes ouverts de la main : à propos de 17 cas
  • X.-F. Niu, J.-H. Yi, G.-Q. Zha, J. Hu, Y.-J. Liu, L.-B. Xiao
| Article suivant Article suivant
  • Aspects épidémiologiques et lésionnels des complications du traitement traditionnel des fractures de membres à Parakou (Bénin)
  • E. Mensah, I.F. Tidjani, P. Chigblo, E. Lawson, K. Ndeffo, A. Hans-Moevi Akué

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.