Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Tuberculoses et mycobactérioses non tuberculeuses - 01/01/97

[8-038-C-10]
Gérard Huchon : Professeur de pneumologie
Université de Paris René-Descartes, chef de service, service de pneumologie, hôpital Ambroise-Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92140  Boulogne cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses

Résumé

S'il n'existe que trois bacilles tuberculeux, les bactériologistes dénombrent des dizaines d'espèces de mycobactéries non tuberculeuses peu ou pas pathogènes pour l'adulte sain, mais qui le deviennent avec la diminution des défenses de l'organisme. La tuberculose est toujours responsable d'une morbidité et d'une mortalité importantes, particulièrement dans les pays en voie de développement. Longtemps considérée comme en voie de disparition dans les pays développés, elle est l'objet d'une attention renouvelée en raison d'une part d'une augmentation de son incidence dans les zones où l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) sévit et dans les grandes métropoles où les conditions socioéconomiques ne sont pas satisfaisantes ; et d'autre part de l'accroissement du nombre de souches multirésistantes de bacilles tuberculeux. Mais, si un traitement correctement conduit chez des sujets présentant une tuberculose à bacilles sensibles et accessibles aux antituberculeux assure la guérison de tous les sujets par ailleurs sains, la probabilité d'une guérison diminue avec une prescription fautive, une mauvaise observance thérapeutique, a fortiori un abandon prématuré du traitement. Les rares mycobactérioses non tuberculeuses survenant essentiellement sur des poumons anormaux avant l'ère du VIH, compliquent aujourd'hui principalement le syndrome de l'immunodépression acquise (sida). Une abondante littérature traite des multiples facettes de ces maladies qui semblent être apparues avec l'humanité.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.