Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Babésioses - 01/01/91

[8-096-A-10]
A Gorenflot : Professeur
Laboratoire de biologie cellulaire, faculté de pharmacie, 15 avenue Charles Flahault, 34060  Montpellier  France
Ph Brasseur : Professeur des universités. Praticien hospitalier
Laboratoire de parasitologie, centre hospitalier universitaire, 76031  Rouen  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses

Résumé

Les babésioses, hémoprotozooses transmises aux vertébrés par la piqûre de tiques, sont répandues dans le monde entier chez les animaux domestiques ou sauvages. La babésiose bovine est à l'origine d'importantes pertes économiques. L'homme n'est que rarement atteint (environ 200 cas aux Etats-Unis, et 19 en Europe dont 9 en France). Les espèces de Babesia en cause chez l'homme sont habituellement B. microti (parasite des rongeurs) aux Etats-Unis, et B. divergens (parasite du boeuf) en Europe.

La babésiose humaine européenne à B. divergens atteint surtout les sujets splénectomisés (84 %) chez lesquels elle induit une anémie hémolytique souvent mortelle. La gravité de la maladie impose un diagnostic d'urgence qui repose sur la mise en évidence des Babesia sur les frottis sanguins. Le diagnostic de l'espèce nécessite des examens sérologiques, une enquête épidémiologique, et l'inoculation à l'animal. La mise en oeuvre d'une exsanguinotransfusion et d'une chimiothérapie associant clindamycine et quinine permet une disparition rapide de la parasitémie. La prévention de la maladie impose une meilleure information des sujets splénectomisés.

Plan



© 1991  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.