Table des matières EMC Démo S'abonner

Tuberculose ostéoarticulaire périphérique - 23/09/08

[31-220-A-10]  - Doi : 10.1016/S1257-5143(08)51320-3 
M.F. Ladeb a, M. Chelli Bouaziz a, , M. Chakroun b, S. Chaabane a
a Service de radiologie, Institut M Kassab d'orthopédie, Ksar Said 2010, Tunisie 
b Service des maladies infectieuses, CHU de Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La tuberculose articulaire siège dans 72 % des cas aux articulations des membres inférieurs. Les signes cliniques et radiographiques de la tuberculose ostéoarticulaire sont peu spécifiques. Les radiographies sont normales au début ou ne révèlent qu'une hypertransparence des extrémités osseuses et un épaississement des tissus mous. L'apparition d'un pincement de l'interligne articulaire témoigne d'une destruction du cartilage. La destruction osseuse se traduit par des géodes périchondrales et sous-chondrales mal limitées. Chez l'enfant, on note en plus une accélération de l'ossification des noyaux épiphysaires. L'ostéocondensation et la réaction périostée sont moins fréquentes et moins marquées que dans les arthrites à pyogènes. En l'absence de traitement, la destruction du cartilage et de l'os sous-chondral s'accentue, et les abcès froids apparaissent. Sous l'effet du traitement antituberculeux, le processus destructeur s'arrête vite et les images de reconstruction (ostéocondensation, ostéophytose) apparaissent. L'échographie met en évidence l'épaississement synovial, l'épanchement articulaire et les abcès périarticulaires. La destruction osseuse, les calcifications et les séquestres sont bien mis en évidence par la tomodensitométrie (TDM) tandis que l'imagerie par résonance magnétique (IRM) permet de mieux apprécier l'oedème osseux, la synovite et les abcès. La tuberculose osseuse siège en général sur les métaphyses des os longs. Les signes radiographiques au début sont discrets : flou du spongieux, amincissement irrégulier de la corticale. À un stade tardif, on observe une ostéolyse plus ou moins étendue pouvant contenir des séquestres. Les formes lytiques et condensantes ne sont pas rares. La scintigraphie montre une hyperfixation précoce mais non spécifique. La TDM ou mieux l'IRM permet d'objectiver les modifications osseuses avant l'apparition des anomalies radiographiques. En dehors de l'existence d'une tuberculose extrasquelettique évolutive, la preuve de la tuberculose ostéoarticulaire est apportée par la bactériologie et/ou l'histologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tuberculose, Os, Articulations, Ostéites


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.