714 - Hémangiome caverneux orbitaire de l’enfant : à propos d’un cas. - 23/04/09
E* AMRI,
A CHEBBI BEN ABDERAHMAN,
I MALEK,
H BOUGUILA,
C BOUJEMAA,
L NACEF,
S AYED
Introduction : Les hémangiomes caverneux sont des tumeurs vasculaires bénignes, congénitales de bon pronostic. Ils sont plus fréquentes chez l’adulte mais rare chez l’enfant. La symptomatologie cliniques et la prise en charge diffère selon la localisation tumorale.
Matériels et Méthodes : Nous rapportons l’observation d’un enfant de 5 ans qui consulte pour exophtalmie unilatérale gauche évoluant depuis 3 mois. L’acuité visuelle est réduite à 1/10e, une exophtalmie irréductible, axile non douloureuse et au fond d’œil un œdème papillaire stade II. L’IRM orbitaire objective une tumeur polylobée hétérogène intra conique en hyper signal en T2. Le traitement chirurgical a été indiqué en double équipe (ophtalmologue et neurochirurgiens) avec exérèse complète de la tumeur. L’examen anatomo pathologique confirme le diagnostic d’hémangiome caverneux.
Discussion : Les hémangiomes caverneux sont des tumeurs bénignes de l’orbite de l’adulte jeune exceptionnel chez l’enfant ou les tumeurs vasculaires sont dominées par l’hémangiome capillaire. Ces tumeurs sont le plus souvent unilatérales, de siège et de volume variables. Le traitement est chirurgical, mais la topographie de la lésion et ses rapports avec les éléments vasculo-nerveux intra coniques font toute la difficulté.
Conclusion : Les hémangiomes caverneux sont rares chez l’enfant. Ils peuvent être révélés par une exophtalmie secondaire. Le diagnostic repose essentiellement sur l’imagerie. Le traitement est chirurgical pour les formes symptomatiques. Le pronostic fonctionnel est lié à leur localisation orbitaire. Les récidives sont rares.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 212 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
