Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie par résonance magnétique de la moelle osseuse normale et anormale - 01/01/99

[31-100-E-10]
Bruno Vande Berg : Chargé de cours, département d'imagerie médicale
Jacques Malghem : Professeur
Frédéric Lecouvet : Chef de clinique
Baudouin Maldague : Professeur
Cliniques universitaires Saint-Luc, université catholique de Louvain, 10, avenue Hippocrate, 1200 Bruxelles  Belgique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 23
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La moelle osseuse peut être considérée comme un système en équilibre dans lequel les adipocytes vivent en symbiose avec les cellules hématopoïétiques. Les images en pondération T1 reflètent au mieux cet équilibre, vu l'importance de la graisse dans la genèse du signal sur ces images. La moelle osseuse normale est dynamique ; sa composition et sa distribution, variables au cours des âges, sont responsables d'importantes variations de l'aspect des os en imagerie par résonance magnétique (IRM). La compréhension et la reconnaissance de ces variations sont un prérequis à l'interprétation de l'image IRM de la moelle osseuse pathologique.

Une approche logique de la sémiologie IRM des lésions élémentaires peut être basée sur l'analyse de l'intensité du signal en T1 qui reflète les perturbations (focales ou diffuses) des rapports entre les quantités de graisse et d'eau. Un accroissement de l'intensité du signal représente une zone de déplétion médullaire et est souvent sans signification clinique. En cas d'infiltration, de remplacement et de vide de signal, il existe une disparition partielle ou complète de la graisse médullaire. Un foyer d'infiltration médullaire est fréquemment secondaire à une anomalie adjacente tandis qu'un foyer de remplacement médullaire témoigne le plus souvent d'une pathologie significative.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.