S'abonner

Asthma COPD overlap : quelle est sa vraie part parmi les patients de pneumologie ? - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.220 
H. Snène , H. Blibech, A. Saidani, K. Zayen, S. Abdellatif, J. Daghfous, N. Mehiri, N. Ben Salah, B. Louzir
 Université de Tunis El-Manar, faculté de médecine de Tunis, CHU Mongi-Slim, service de pneumologie allergologie, Sidi Daoud, 2070 La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthma COPD overlap est une entité qui a été introduite pour la première fois en 2015. Son incidence parmi la population des patients suivis en pneumologie est très variable d’une étude à une autre. Le but de notre travail était d’étudier les modifications diagnostiques apportées sur les maladies respiratoires obstructives chroniques, en appliquant les critères du GINA 2019 pour le diagnostic de l’ACO.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective réalisée au service de pneumologie de l’hôpital Mongi-Slim, La Marsa portant sur les dossiers de patients âgés de plus de 40 ans, qui ont un suivi d’au moins 6 mois, pour une pathologie respiratoire obstructive chronique (un rapport de tiffneau [IT]<70 % en post-bronchodilatation) et qui ont consulté ou étaient hospitalisés durant les années 2018 et 2019. Ces patients peuvent être étiquetés asthmatiques, BPCO ou ayant un ACO. Une approche syndromique pour le diagnostic d’ACO a été appliquée sur ces patients, selon les critères du GINA 2019 puis une analyse de deux explorations fonctionnelles respiratoires réalisées durant la période du suivi a été entamée (la 1re spirométrie sur laquelle s’est fait le diagnostic d’asthme, de BPCO ou d’ACO puis une autre spirométrie à l’état stable au cours du suivi). L’étude statistique sera réalisée par le logiciel SPSS 20.0.

Résultats

Parmi les 620 dossiers de pathologies pulmonaires chroniques obstructives étudiés, 110 ont été sélectionnés (31 asthmatiques, 61 BPCO et 18 ACO). L’âge moyen était de 64±9 ans avec un sex-ratio H/F=3,4. Le tabagisme était présent dans 81 % des cas (tabagisme moyen=57±30 PA). Sur la spirométrie initiale, le VEMS moyen était de 1,33 L/min (47 %), la CVF moyenne de 2,61 L/min (66 %) et l’IT moyen de 54 %. Sur la spirométrie de contrôle, 10 % des patients avaient un IT réversible, 33 % une variabilité significative du VEMS dans le temps, 30 % une réversibilité significative de la CVF et 18 % une réversibilité significative du VEMS. Ainsi 13 % des asthmatiques ont été reclassés en ACO et 36 % des BPCO ont été reclassés en ACO et 5 % en asthmatiques. Il s’agissait à la fin du travail de : 30 asthmatiques, 36 BPCO et 44 ACO.

Conclusion

Les nouvelles recommandations du GINA ont permis le changement du diagnostic chez 1 patient sur 3 dans notre série. Ceci permettrait une optimisation de la prise en charge des pathologies pulmonaires obstructives chroniques et particulièrement l’ACO et ainsi prévenir les complications de cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 105-106 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • BPCO et manifestations anxio-dépressives
  • A. Zegmout, H. Souhi, H. El Ouazzani, I. Rhorfi, A. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de la BPCO en médecine générale dans la wilaya d’Oran
  • S. Kebbati, M. Metahri, N. Trari Medjaoui, S. Boutaleb, F.Z. Lakhdar Benacer, M. Guermaz, A. Snouber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.