S'abonner

Prise en charge du premier épisode de pneumothorax spontané - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.564 
M.A. Bennani 1, , K. Machou 2, S. Kebbati 2, K. Sahraoui 1, D. Bourkadi 1
1 Service de pneumologie B, Oran, Algérie 
2 Service de pneumologie A, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prise en charge d’un premier épisode de pneumothorax spontané reste controversée. L’objectif de ce travail est de comparer l’efficacité thérapeutique et évaluer les avantages d’une exsufflation simple versus drainage thoracique pour un premier pneumothorax spontané total primaire (PSP) non compliqué.

Méthodes

Étude prospective randomisée contrôlée comparant deux bras l’exsufflation versus drainage thoracique. Le premier groupe reçoit une exsufflation si échec une deuxième voir une troisième exsufflation, tandis que le second reçoit un drainage thoracique simple d’emblée.

Résultats

Entre janvier 2015 et décembre 2018, 64 patients rependaient aux critères d’inclusions est ont été retenus pour notre enquête. Les taux de réussite immédiate étaient presque similaires dans les deux groupes; 73 % et 80 % pour une simple aspiration et drainage thoracique respectivement, Sur les 12 patients pour lesquels la simple aspiration a échoué, une deuxième tentative a permis un retour du poumon et une réussite chez 6 patients, un seul échec a été observé parmi les 6 patients qui ont bénéficié d’une troisième exsufflation et un drainage thoracique a été réalisé. La durée moyenne d’hospitalisation pour l’exsufflation était de 6,11±3 (jours). Dans le groupe drainage thoracique, le traitement a été efficace chez 28 des 35 patients (80 %). Avec un retour partiel chez 6 patients ayant nécessité un drainage prolongé qui a permis un retour total et un échec chez un patient après persistance de la fuite d’air. La durée moyenne d’hospitalisation était de 8,43±4 (jours). Les taux de récidive après un suivi de 18 mois étaient presque similaires, 7 cas dans chaque groupe. Dans le groupe drainage thoracique 9 patients ont eu besoin d’analgésique. Des complications type emphysème sous-cutané ont été observées chez 4 (11 %) patients ayant subi un drainage thoracique, d’autre complications sont survenues chez les patients sous drainage thoracique blocage de l’aspiration chez deux patients et infection du site de drainage chez un autre patient.

Conclusion

Les résultats suggèrent que l’aspiration simple et drainage thoracique sont efficaces de façon égale pour le succès thérapeutique d’un premier épisode de PSP et que la répétition des exsufflations améliore le taux de réussite. Les résultats ont également montré qu’une simple aspiration est moins invasive moins douloureuse et associé à moins de complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 251-252 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les tumeurs fibreuses solitaires intrathoraciques : à propos de 14 cas opérés
  • A. Touil, M. Abdennadher, H. Zribi, S. Zairi, H. Rejeb, I. Bouassida, R. Essid, H. Neji, A. Ayadi-Kaddour, S. Ouerghi, A. Marghli
| Article suivant Article suivant
  • Aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des pleurésies hémorragiques de 2006 à 2016 au CHU de Cocody
  • A. Kone, M.O.B. Koffi, A.E. Djegbeton, A.G.G. Kouame, B.J.M. Ahui, C.V. Brou Gode, A.S. Ngom, B.A. Kouassi, N.B. Koffi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.