S'abonner

Transplantation pulmonaire : analyse descriptive de la cohorte MIBO et mise en évidence de facteurs prédictifs de dysfonction chronique du greffon - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.097 
E. Virot , M. Porzio, S. Hirschi, T. Degot, R. Kessler
 Service de pneumologie, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dysfonction chronique du greffon (chronic lung allograft dysfunction [CLAD]), et particulièrement le syndrome de bronchiolite oblitérante, est le principal facteur impactant la survie à long terme. L’identification de marqueurs précoces de cette pathologie est aujourd’hui un enjeu majeur dans la prise en charge de ces patients. L’objectif de ce travail est de décrire le clinicome d’une cohorte strasbourgeoise de patients transplantés pulmonaires (cohorte MIBO) et d’identifier les facteurs de risques de dysfonction chronique du greffon à trois ans dans cette cohorte.

Méthodes

La cohorte MIBO a été constituée dans le cadre d’une monocentrique, prospective, analytique avec pour objectif final l’étude des microparticules membranaires dans le CLAD. Les patients inclus étaient représentés par tout homme et femme âgés de plus de 18 ans, sur liste d’attente de transplantation pulmonaire, suivis dans le pôle de pathologie thoracique des hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS). Les patients ont été suivis dans le service de transplantation pulmonaire des HUS, permettant un recueil progressif des données cliniques, biologiques, bronchoscopiques et scanographiques.

Résultats

Cinquante-neuf patients ont été inclus dans l’étude. À trois ans post-transplantation, 8 patients soit 13,8 %, présentaient un CLAD (4 BOS, 1 RAS, 3 mixte) d’après les recommandations 2019 de l’ISHLT [1]. Une analyse descriptive détaillée a été réalisée. Une analyse comparative univariée entre les groupes avec et CLAD a également été effectuée. Le temps d’ischémie maximal moyen était significativement plus long chez les patients présentant un CLAD à 3 ans (425,5minutes versus 358,7minutes, p=0,03). Le taux de CRP sérique à 1 mois était significativement plus bas dans le groupe avec CLAD (Tableau 1).

Conclusion

Cinquante-neuf patients ont été inclus dans la cohorte MIBO. Huit cas de CLAD ont été identifiés à 3 ans. Les groupes avec et sans CLAD ont été comparés. Le temps d’ischémie total et le taux de CRP à un mois était significativement différent entre les deux groupes. L’étude ultérieure des microparticules membranaire au sein de cette cohorte aura pour but d’identifier des marqueurs précoces de CLAD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 56 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Screening des complications pulmonaires tardives non infectieuses après allogreffe de cellules souches hématopoïétiques : intérêt clinique
  • H. Gheerbrant, L. Kiakouama-Maleka, L. Falque, P. Pradat, H. Labussiere, S. Ducastelle-Lepretre, G. Salles, P. Deschamps, M. Michallet, G. Devouassoux
| Article suivant Article suivant
  • Embolie pulmonaire dans les suites de transplantation pulmonaire : analyse rétrospective d’une cohorte monocentrique
  • L. Jénot, A. Leborgne, M. Murris, M. Dahan, P. Rabinel, F. Moretti, H. Colineaux, L. Brouchet, A. Didier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.