Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L'apnée du sommeil : une maladie ou un syndrome ? - 17/04/08

Doi : RMR-04-2004-21-2-0761-8425-101019-ART4 

J.E. Remmers [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Le Pr. John Remmers, de l'Université de Calgary en Alberta au Canada, fait partie d'un petit nombre de spécialistes mondialement reconnus de la physiologie et de la physiopathologie du contrôle de la ventilation. Ses travaux neurophysiologiques chez le chat font référence dans le domaine depuis plusieurs décennies. Dans le domaine clinique, J.E. Remmers a été, au milieu des années 1970, l'un des premiers à identifier l'importance des apnées obstructives du sommeil et son nom est indissociable de l'essor des connaissances de cette pathologie. Dans cet éditorial que la Revue des Maladies Respiratoires a l'honneur de publier, le Pr Remmers s'interroge sur un point majeur de sémantique, en soulignant que l'utilisation du mot « syndrome » pour qualifier les apnées du sommeil peut être trompeuse et induire des attitudes cliniques et épidémiologiques inappropriées. En effet, un syndrome est en toute rigueur un ensemble de signes sans cause définie, par opposition à une maladie, qui correspond à une anomalie physiopathologique définie et dont l'expression clinique peut-être variable.

Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 2

P. 251-253 - avril 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une nouvelle classification des pneumopathies interstitielles idiopathiques Le roi est mort. Vive le roi !
  • B. Crestani
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic et traitement de l'infection tuberculeuse latente : un texte qui doit être clarifié pour le rendre applicable
  • J. Cadranel, C. Delacourt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.