revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

Article gratuit !

Revue des Maladies Respiratoires
Vol 21, N° HS 1  - janvier 2004
p. 88
Doi : RMR-01-2004-21-1-0761-8425-101019-ART238
Transmission génétique de l'allergie selon l'allergène et l'organe cible. A propos de 227 familles tunisiennes
 

N. Fajraoui [1], H. Khouani [1], R. Ben Meftah [1], M. Zbiba [1], M.R. Charfi [1]
[1]  Service de Pneumologie, Hôpital Des F.s.i. La Marsa, Tunisie.

Le rôle des facteurs génétiques dans la transmission de l'atopie est bien admis. Cependant, la transmission familiale de l'allergie selon l'organe cible et l'allergène en cause restent à déterminer. Le but de notre travail est d'étudier la transmission de l'allergie dans la descendance de patients atopiques en fonction de la localisation et du type de sensibilisation allergénique. Il s'agit d'une enquête familiale menée auprès de 227 familles suivies pour des manifestations allergiques à type d'asthme (39 %), de rhinite (68 %) ou de conjonctivite (32 %). La rhinite était présente chez 91 % des enfants de pères rhinitiques contre 84 % lorsque la mère était atteinte. Ces valeurs étaient respectivement de 77 % et 65 % pour l'asthme et de 43 % et 31 % pour la conjonctivite. L'étude de la transmission de l'allergène en cause a révélé que chez 89 % des pères sensibilisés aux acariens, l'enfant l'était et que dans 72 % des cas où la mère était sensibilisée à cet allergène, l'enfant avait la même allergie. Uniquement 33 % des pères allergiques aux pollens ont des enfants sensibilisés à ces allergènes et 37 % si la mère était sensibilisée. Ces résultats plaident en faveur d'une transmission familiale du type d'atteinte, notamment dans la rhinite et dans l'asthme. Concernant l'allergène sensibilisant, la corrélation est plus fréquente avec les acariens, ceci suppose l'intervention des facteurs environnementaux qui sont communs à tous les membres de la même famille.



Haut de page


© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Article

PDF Pas de PDF pour cet article
Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre