revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

Article gratuit !

Revue des Maladies Respiratoires
Vol 26, N° HS1  - janvier 2009
p. 101
Doi : RMR-01-2009-26-HS1-0761-8425-101019-200812451
13e Congrès de Pneumologie de Langue Française

L’embolie pulmonaire du sujet jeune
 
I. Sifi, H. Rhif, S. Mezghani, C.H. Tlili, A. Abdelghani, A. Hayouni, N. Klabi, A. Garrouche, M. Benzarti
[1] Service de Pneumologie, CHU F. Hached, Sousse, Tunisie.

Introduction : L’embolie pulmonaire du sujet jeune est caractérisée par sa survenue insidieuse et ses facteurs de risque spécifiques. Nous avons étudié la présentation clinique, les étiologies et le pronostic de l’embolie pulmonaire à travers une série de 10 cas âgés de moins de 40 ans, présentant une embolie pulmonaire, colligés dans notre service durant la période 2000-2008.

Résultats : Il s’agit de 10 patients (4 H, 6 F). L’âge moyen était de 28 ans. Un contexte d’alitement récent était retrouvé dans 5 cas. Les symptômes rapportés étaient d’installation aigue dans tous les cas. Il s’agit d’une douleur thoracique (9 cas), une dyspnée (6 cas) et une hémoptysie (5 cas). L’examen clinique trouvait une tachycardie dans 4 cas, un syndrome d’épanchement pleural dans 4 cas et une polypnée dans 4 cas. La radiographie thoracique a montré une image de pleurésie dans 4 cas, une image d’infarctus pulmonaire dans 3 cas et une ascension de la coupole diaphragmatique dans 2 cas. Le diagnostic positif était confirmé par un angioscanner dans 8 cas, une scintigraphie pulmonaire de perfusion dans un cas et une échographie cardiaque dans un cas. Le bilan étiologique a conclu à un syndrome des anticorps antiphospholipides dans 3 cas, un taux abaissé de la protéine S dans un cas et une mutation du facteur V Leiden dans un cas. Tous nos patients ont reçu un traitement anticoagulant. L’évolution était bonne dans 9 cas et fatale pour un patient.

Conclusion : Toute embolie pulmonaire du sujet jeune impose un bilan étiologique spécifique. Prise en charge précocement, son pronostic est souvent favorable.


© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Article

PDF Pas de PDF pour cet article
Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre