revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

Article gratuit !

Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Vol 1, N° 1  - mars 2009
p. 47
Doi : RMRA-03-2009-1-1-1877-1203-101019-200904021
Mission ERS 2008

Brève. Pneumopathie organisée et traitement par macrolides
 

La pneumopathie organisée (PO) est un syndrome anatomo-radio-clinique caractérisé radiologiquement par des opacités alvéolaires multifocales migratrices et histologiquement par un tissu de granulation endo-alvéolaire et bronchiolaire. Il peut être idiopathique ou associé à de nombreuses pathologies. Le traitement standard est la corticothérapie qui est le plus souvent très efficace malgré l’existence de rechutes fréquentes. Existe-t-il des alternatives thérapeutiques à ce traitement ?

Dans leur étude, Radzikowska et coll. [1] ont évalué l’efficacité de la clarithromycine dans la PO. Ils rapportent l’évolution de 23 patients (16 femmes et 7 hommes) traités par clarithromycine.

L’âge moyen était de 60,6 ans (44-74). Le diagnostic était histologiquement confirmé dans tous les cas. La posologie de clarithromycine était de 500 mg, 2 fois par jour. Dix-neuf patients (83 %) ont eu une réponse positive à la clarithromycine avec une rémission complète après 3 mois chez 16 patients et partielle chez 3 patients, pour lesquelles le traitement a été prolongé de 4 mois. Les 4 patients non répondeurs ont reçu des corticoïdes. Le suivi moyen a été de 34 mois avec des extrêmes allant de 1 à 90 mois sans rechute signalée.

La PO est une pathologie bénigne survenant le plus souvent chez des sujets âgés. La corticothérapie prolongée a de nombreux effets secondaires plus fréquents dans cette population. Il est donc particulièrement intéressant de trouver des alternatives thérapeutiques à la corticothérapie. Les macrolides ont un effet anti-inflammatoire dont l’efficacité a été prouvée dans certaines pathologies des voies aériennes (ex : panbronchiolite, bronchectasies). Leurs mécanismes d’action ne sont pas totalement élucidés. Ils semblent agir en réduisant l’afflux de polynucléaires neutrophiles dans les poumons et en diminuant la production de certaines cytokines (IL-8, IL-1, TNF-alpha). Même si l’efficacité potentielle des macrolides au cours des PO a été rapportée depuis plus de 10 ans, leur utilisation ne s’est pas répandue [2], [3]. Il reste à les situer dans l’arsenal thérapeutique de la PO. On pourrait discuter leur indication au cours des PO peu sévères. Dans ce contexte, ils seraient particulièrement intéressants chez les sujets âgés, les patients diabétiques, hypertendus ou obèses, mais aussi au cours des PO associées à certaines pathologies hématologiques ou en l’absence de preuve histologique devant un tableau très compatible. Ils pourraient aussi être proposés en épargne de la corticothérapie (association immédiate ou dans un second temps) au cours des PO plus sévères.

Haut de page
Références

[1]
Radzikowska E, Langfort R, Bestry I, Roszkowski K : Organising pneumonia – clarithromycin treatment. Eur Respir J 2008 ; 32 : 603S.
[2]
Ichikawa Y, Ninomiya H, Katsuki M, Hotta M, Tanaka M, Oizumi K : Low-dose/long-term erythromycin for treatment of bronchiolitis obliterans organizing pneumonia (BOOP). Kurume Med J 1993 ; 40 : 65-7.
[3]
Stover DE, Mangino D : Macrolides: a treatment alternative for bronchiolitis obliterans organizing pneumonia ? Chest 2005 ; 128 : 3611-7.


Haut de page


© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Article

PDF Pas de PDF pour cet article
Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre