revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

Relecteurs

Pour évaluer les nombreux articles qui lui sont soumis, la Revue des Maladies Respiratoires fait appel à de tout aussi nombreux relecteurs, qu’elle tient à remercier très vivement : sans eux, le Comité de Rédaction ne pourrait maintenir la qualité des articles, tant des fascicules Recherche que des fascicules Formation.

Le délai d'évaluation est de 42 jours en moyenne avant la première décision :
- acceptation,
- révision mineure,
- révision majeure,
- rejet (34% des articles originaux, 47% des cas cliniques) avec éventuellement proposition de soumission à une rubrique différente comme les « Lettres à la Rédaction ».
Le délai moyen avant la décision finale est de 95 jours.

La liste des relecteurs 2009-2011 peut être consultée à l'adresse : LIEN LISTE LECTEURS PUBLIEE 2011


PROCESSUS DE RELECTURE

La Revue des Maladies Respiratoires identifie les relecteurs sur la base de leur expertises à propos du sujet du manuscrit. Tous les relecteurs doivent déclarer aux rédacteurs-adjoints l'existence d'éventuels conflits d'intérêt qui pourraient interférer avec les articles dont ils ont accepté l'évaluation. Les relecteurs sont anonymes pour les auteurs.

L'évaluation du contenu scientifique par le Comité Editorial fait l'objet d'une lecture par au moins deux lecteurs indépendants. Il s'agit d'une tâche volontiers ingrate et trop méconnu sans lequel les revenus scientifiques de haut niveau ne pourraient survivre.

La Revue des Maladies Respiratoires évalue les manuscrits qui lui sont soumis par le biais de l'expertise de relecteurs. Le Comité éditorial et la Société de Pneumologie de Langue Française estiment que ce processus permet de maintenir la qualité et le niveau scientifique des manuscrits publiés chaque année.

QUEL TRAVAIL DEMANDONS-NOUS AUX RELECTEURS ?

Nous demandons au relecteurs de nous aider à catégoriser la priorité des manuscrits que nous recevons, en conservant à l'esprit que l'objectif de la Revue des Maladies Respiratoires est de publier des données scientifiques originales importantes et fiables qui peuvent aider nos lecteurs à prendre les meilleures décisions dans la pratique clinique, l'enseignement et la recherche en Pneumologie.

Les auteurs ont la liberté de proposer un ou plusieurs relecteurs, sans que cela soit une obligation pour le rédacteur-adjoint de suivre ces propositions. Chaque manuscrit fait l'objet de commentaires détaillés de la part des relecteurs et d'une synthèse par le rédacteur adjoint. Le comité éditorial est responsable de la décision finale d'accepter ou de rejeter un manuscrit. Chaque relecteur peut accéder aux commentaires des autres relecteurs lorsque le comité éditorial a pis sa décision finale.

Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.