S'abonner

P1036 Une diminution des interactions entre la mitochondrie et le réticulum endoplasmique induit un stress du RE et altère la signalisation de l’insuline hépatique - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71782-8 
P. Theurey, E. Tubbs, M.-A. Chauvin, H. Vidal, J. Rieusset
 U1060 CarMeN, Oullins 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insulino-résistance hépatique (IRH) est associée à une dysfonction mitochondriale et à un stress du réticulum endoplasmique (RE). Néanmoins, on ne sait pas à l’heure actuelle si ces altérations sont interreliées ou représentent des facteurs indépendants. De manière intéressante, ces deux organites sont intimement liés via des points de contacts, appelés Mitochondria Associated Membranes (MAM), qui jouent un rôle primordial dans la signalisation du calcium et le métabolisme énergétique. Les transferts calciques du RE vers la mitochondrie impliquent le complexe protéique VDAC1/Grp75/IP3R1. Le but de notre étude était de déterminer si la diminution des interactions dans ce complexe pouvait jouer un rôle causal dans l’induction du stress du RE et de l’IRH.

Matériels et méthodes

Nous avons estimé la quantité de MAM par fractionnement cellulaire dans le foie de souris ob/ob, un modèle d’IRH et de stress du RE. De plus, nous avons mesuré les répercussions de l’inhibition pharmacologique et/ou génique du complexe VDAC1/Grp75/IP3R1 sur l’interaction des organites (par in situ proximity ligation assay), le stress du RE et sur la signalisation de l’insuline dans les cellules HuH7.

Résultats

Nous démontrons dans le foie des souris ob/ob une diminution de la quantité de MAM (– 50 %, p<0,05), un stress du RE et une IRH. L’inhibition de l’activité du canal IP3R par le 2-Aminoethoxydiphenyl borate (50 ?M) et la XestosponginC (1nM), ou la diminution de l’expression de Grp75 (siGrp75, 48h) réduit les interactions VDAC1/IP3R1 (– 50 %, – 40 % et – 50 % respectivement, p<0,05), induit un stress du RE et altère la signalisation de l’insuline (phosphorylation de la PKB stimulée par l’insuline : – 30 %, p<0,05) dans les cellules HuH7.

Conclusion

Nos résultats démontrent un nouveau rôle des interactions mitochondrie/RE dans le développement du stress du RE et l’IRH. Ils suggèrent aussi un rôle d’une altération de l’homéostasie calcique comme lien mécanistique entre ces 2 phénomènes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A40 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1035 Une exposition périnatale à une diète hyperlipidique peut altérer la tolérance au glucose à l’âge adulte, indépendamment des niveaux circulants de leptine
  • C. Veyrat-Durebex, A.-L. Poher, A. Caillon, F. Rohner-Jeanrenaud
| Article suivant Article suivant
  • P1037 Évaluation des effets glycémiques de la quinine en perfusion intraveineuse
  • E. Sobngwi, C. Njomatchoua, M. Dehayem, J.-C. Mbanya

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.