S'abonner

Récepteurs couplés aux protéines G et leurs ligands - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.017 
J. Bockaert, Pr
 Université de Montpellier, Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Parmi les familles de protéines des génomes d’invertébrés et de vertébrés, les récepteurs couplés aux protéines G (RCPGs) sont sans aucun doute les plus versatiles. Leur adaptation a permis la génération d’un grand nombre de récepteurs responsables de la reconnaissance et de l’action de ligands aussi divers que la lumière, des odeurs, des phéromones, des molécules gustatives, des nucléotides, des nucléosides, des acides aminés et leurs dérivés, des acides gras et des lipides, des acides biliaires, des peptides, des protéines et beaucoup d’autres restant à découvrir. Chez l’homme, (3 % des gènes), les récepteurs aux odeurs représentent 500 entités et les « endo-RCPGs »(récepteurs ayant un ligand endogène, hormone, neurotransmetteurs, acide gras, …) 360 entités dont 130 récepteurs orphelins. Les RCPGs sont la cible de plus de 30 % des médicaments. Les RCPG ont été classés en cinq familles : la famille A, la plus nombreuse, contient la rhodopsine. La famille B est celle de grands peptides, tels la calcitonine, la sécrétine… et des récepteurs d’adhésion. La classe C est constituée par les récepteurs du glutamate, du GABA, et des substances sucrées, du Ca2+ et certaines phéromones. La classe C possède un large domaine extracellulaire organisé en deux lobes qui se referment sur les agonistes déclenchant l’activation, mais restent en position ouverte par fixation des antagonistes. La famille D contient les récepteurs Frizzled et Smoothened. Depuis moins de 10ans, de nombreux GPCRs ont été cristallisés fournissant de données importantes de leur structure et de leur activation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 295 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Programmation fœtale : la part du père dans l’impact périconceptionnel
  • D. Rousseau Ralliard, R. Levy, A. Tarrade, P. Chavatte-Palmer
| Article suivant Article suivant
  • La génétique : regard philosophique sur une nouvelle passion collective
  • P. Le Coz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.