S'abonner

Optimisation des performances cliniques des anticorps anti-thyroperoxydase dans le diagnostic des thyroïdites et des anticorps anti-thyroglobuline dans le suivi des cancers différenciés de la thyroïde - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.385 
M. Beaumont, Dr a, L. Peltier, Dr a, N. Collet, Dr a, C. Bendavid, Pr a, J.Y. Poirier, Dr b, C. Massart, Dr a,
a Unité fonctionnelle d’hormonologie, service de biochimie, CHU de Rennes, Rennes, France 
b Service d’endocrinologie, CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Nous avons voulu optimiser les performances cliniques de deux dosages automatisés d’anticorps anti-thyroperoxydase (ATPO) dans le diagnostic des thyroïdites auto-immunes et d’anticorps anti-thyroglobuline (ATg) permettant la validation de la thyroglobuline dans le suivi des cancers différenciés de la thyroïde (CDT).

Patients et méthodes

L’étude a inclus 222 sérums (51 sujets atteints de thyroïdite auto-immune, 47 suivis de CDT et 124 hommes jeunes pris comme témoins). Les anticorps ont été mesurés sur le Liaison XL® (Diasorin) et le Cobas e-602® (Roche). L’analyse de ROC a été utilisée pour optimiser le seuil de positivité des ATPO.

Résultats

L’analyse de ROC affiche un seuil d’ATPO plus élevé que celui du fournisseur pour le Liaison® (21 vs 16KUI/L) et le Cobas® (42 vs 34KUI/L). Ces valeurs ne changent pas la sensibilité clinique sur Liaison® (100 %) et sur Cobas® (92,2 %) dans le diagnostic des thyroïdites. Par contre elles en améliorent la spécificité sur Liaison® (93,2 vs 89,1 %) et Cobas (96,8 % vs 95,2 %). Cinq sérums de sujets suivis pour CDT présentent des ATg positifs sur Cobas® et 2 sur Liaison®. Diminuer le seuil de positivité de 100 à 50 KUI/L sur Liaison® permet de détecter des ATg sur les 5 échantillons retrouvés positifs sur Cobas®.

Conclusion

Les seuils de positivité calculés par l’analyse de ROC améliorent la spécificité du dosage d’ATPO sur Liaison® et Cobas® dans le diagnostic de thyroïdite auto-immune. Abaisser le seuil des ATg de moitié sur Liaison® permet une meilleure concordance avec le Cobas® dans le suivi des CDT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 419 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution inhabituelle d’une hypothyroïdie auto-immune : la survenue d’une maladie de Basedow
  • H. El Jadi, A.A. Guerboub, A. Meftah, A. Moumen, J. Issouani, Y. Errahali, S. Chakdoufi, S. Elmoussaoui, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage de la dysthyroïdie chez la femme enceinte diabétique
  • M. Omri, K. Ounaissa, A. Ben Brahim, A. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.