S'abonner

Un cas historique d’un cancer anaplasique de la thyroïde d’évolution inhabituelle - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.436 
M. El Mokhtari, Dr a, , K. Dago, Dr b, A. Toulba, Dr c, M. Popescu, Dr a
a Service endocrinologie CHU, Pointe à Pitre, Guadeloupe 
b Service endocrinologie CHU, Pointe à Pitre, Guadeloupe 
c Service radiothérapie CHU, Pointe à Pitre, Guadeloupe 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le carcinome anaplasique ou indifférencié de la thyroïde est une variété rare de carcinome thyroïdien, son pronostic est effroyable. Nous rapportons une observation d’un cas historique de carcinome anaplasique de la thyroïde d’évolution spectaculaire sous radiothérapie.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 74ans qui présentait une masse cervicale rapidement progressive occupant tout le cou avec une dysphonie, dysphagie et dyspnée nécessitant une trachéotomie en urgence. La biopsie et l’immuno-histochimie ont conclus à un carcinome anaplasique. Le traitement chirurgicale a été refusé par le patient et vu la taille énorme de la tumeur la décision était de le mettre sous radiothérapie palliative puis radio chimiothérapie. L’évolution après 10 séances (30GY) a été marquée par une amélioration clinique spectaculaire et une régression totale de la tumeur. Le traitement a été complété par une radiothérapie curative associe à une chimiothérapie.

Discussion

Le carcinome anaplasique de la thyroïde reste rare et survient presque exclusivement chez le sujet âgé, révélé par une croissance rapide et des symptômes compressifs majeurs. Le traitement repose sur la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Ce cas met en lumière l’efficacité de la radiothérapie notamment dans la réduction de la masse tumorale ce qui va sûrement contribuer à améliorer le contrôle local et prévenir ainsi le décès par asphyxie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 433 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypothyroïdie et grossesse
  • M.E.A. Amani, F. Chentli
| Article suivant Article suivant
  • Hypothyroïdie et insuffisance rénale réversible
  • N. Gambier, C. Khiter, A. Debure, R. Cohen, F. Lhote

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.