S'abonner

Hypothyroïdie profonde sous sunitinib à propos d’un cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.447 
N. Messaoudene, Dr
 Hôpital Mohamed Boudiaf, Médéa, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’hypothyroïdie induite par des médicaments est une entité connue avec différents traitements causant une thyroïdite destructrice ou un blocage de la synthèse des hormones. Des cas d’hypothyroïdie ont été rapportés sous « sunitinib » appartenant aux inhibiteurs des récepteurs à activité tyrosine kinase, utilisé dans le traitement des cancers rénaux métastasés et des tumeurs stromales gastro-intestinales.

Observation

C’est le cas de notre patient âgé de 57ans suivi pour un adénocarcinome rénal métastatique mis sous sunitinib. Il présentait une asthénie complétée par un tableau clinique d’hypothyroïdie profonde après deux mois de traitement. L’hypothyroïdie a été confirmée biologiquement avec bilan immunologique négatif et atrophie thyroïdienne à l’échographie. Une bonne évolution sous hormonothérapie substitutive.

Discussion

L’hypothyroïdie a été observée après deux mois de traitement chez notre patient ce qui est conforme aux données de littératures qui montrent que l’hypothyroïdie peut apparaître aussi bien en début de traitement que tardivement. Le premier signe du tableau pourrait être une fatigue qu’il faut différencier de la fatigue des anti-tyrosines kinases ou de l’asthénie due à la tumeur elle-même. La physiopathologie de l’hypothyroïdie n’est pas totalement connue. Le sunitinib semble avoir une toxicité directe sur la thyroïde par l’inhibition du VEGFR et/ou PDGFR. Le traitement repose sur un traitement substitutif par la l-thyroxine.

Conclusion

L’hypothyroïdie mérite d’être connue comme effet secondaire assez fréquent sous sunitinib et qui doit être recherchée systématiquement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 436 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La maladie de Basedow à propos de 20 cas
  • M. El Mokhtari, L. Corvo, M. Popescu
| Article suivant Article suivant
  • Sarcoïdose révélée par un nodule thyroïdien
  • N. Messaoudene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.