S'abonner

Rémission d’une urticaire chronique après traitement d’une thyroïdite de Hashimoto - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.456 
Y. Kort, Dr, H. Abdelhedi, Dr , N. Khammassi, Dr, O. Cherif, Pr
 Faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’urticaire chronique est définie par une urticaire évoluant depuis au moins 6 semaines. Son association à une thyroïdite de Hashimoto a été décrite chez quelques patients avec une disparition totale des poussées d’urticaire à l’initiation du traitement substitutif chez certains d’entre eux.

Observation

Il s’agit d’un homme de 65ans qui rapporte depuis 1988 des épisodes récurrents (2 à 4 fois/an) de placards érythémateux et prurigineux touchant le tronc, les membres, les paumes, les plantes et le cuir chevelu. Les poussées survenaient surtout en période estivale et duraient de 3 semaines à 2 mois s’accompagnant parfois de dyspnée sifflante et de fièvre chiffrées à 39–40. Ces poussées ne répondaient pas aux antihistaminiques avec parfois aggravation paradoxale. En décembre 2012, l’apparition d’une asthénie avec ronflements nocturnes avait motivé la réalisation d’un bilan thyroïdien qui objectivait des TSH>60μUI/mL et des FT4 effondrées. La recherche d’anticorps anti-thyroglobuline était fortement positive et l’échographie cervicale montrait une thyroïde en involution. Le diagnostic de thyroïdite de Hashimoto a été retenu et le patient traité par l-thyroxine à la dose de 50μg avec augmentation progressive des doses jusqu’à obtention d’une euthyroïdie. Avec un recul de 2ans et demi, aucun nouvel épisode d’urticaire n’a été rapporté.

Discussion

La recherche d’une thyroïdite de Hashimoto devrait faire parti du bilan étiologique de toute urticaire chronique car le traitement substitutif peut permettre une résolution des poussées. Des études sont cependant nécessaires afin de déterminer s’il s’agit d’un facteur étiologique ou d’un simple facteur favorisant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 438 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperthyroidism and pregnancy
  • M.E.A. Amani, F. Chentli
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Basedow chez l’enfant : à propos d’un cas
  • R.L. Mayanda Ohouana, H.G. Monabeka, E. Bouenizabila

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.