S'abonner

Épisodes successifs de compression nerveuse chez une patiente atteinte d’un syndrome de McCune-Albright - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.603 
P. Kazakou, Dr , I. Delpierre, Dr, A. Burniat, Pr
 Hôpital Erasme, université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de McCune-Albright est une affection rare liée à une mutation activatrice de la sous-unité alpha de la protéine Gs. Elle se manifeste classiquement par des lésions de dysplasies fibreuses des os, une puberté précoce et des taches cutanées « café au lait ».

Observation

Une patiente âgée de 21ans, atteinte d’un syndrome de McCune-Albright, consulte pour des céphalées holocrâniennes suivies d’une altération de la vision. Une acuité visuelle à 4/10 et un scotome central sont mis en évidence du côté gauche. Une résonnance magnétique (IRM) hypophysaire infirme le diagnostic d’adénome compressif mais révèle des lésions de dysplasies fibreuses de la base du crâne avec engainement du nerf optique. Un traitement par méthylprednisolone est tenté. La patiente signale une rapide amélioration des symptômes avec normalisation du champ visuel après sept jours permettant un arrêt progressif de la corticothérapie. Deux mois plus tard la patiente se plaint d’une récidive de céphalées, prédominant du côté temporal droit, et s’accompagnant d’une hypoesthésie faciale, correspondant au territoire de la deuxième branche du trijumeau (V2). Un contrôle d’IRM démontre une transformation hémorragico-kystique d’une lésion de dysplasie située au niveau de la grande aile du sphénoïde droit entraînant un comblement partiel de la fosse ptérygo-palatine, siège de V2. Une nouvelle corticothérapie transitoire permet la régression des symptômes.

Discussion

Les compressions nerveuses restent des événements rares mais potentiellement graves du syndrome de McCune-Albright. Une corticothérapie d’épreuve doit toujours être tentée avant un éventuel geste neurochirurgical, particulièrement délicat dans cette affection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 481 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les hypercalcémies malignes : à propos de 5 cas
  • I. Yassine, M. Rchachi, H. El Ouahabi, F. Ajdi
| Article suivant Article suivant
  • Les particularités de retentissement osseux au cours des pathologies endocriniennes
  • N. Bouznad, G. El Mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.