S'abonner

Retentissement du déficit vitaminique sur l’hyperparathyroïdie primaire - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.618 
H. Kmiha El Hadj, Dr , C. Gillot, Dr, L. Vanhove, Dr, H. Topolinski, Dr, F. Defrance, Dr, C. Lemaire, Dr
 Centre hospitalier de Béthune, Béthune, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La carence en 25OH vitamine D au cours d’une hyperparathyroïdie primaire peut rendre le diagnostic délicat et pose la question de sa substitution en préopératoire. Ce déficit est susceptible d’aggraver les signes de l’hyperparathyroïdie primaire en stimulant la croissance de l’adénome, en élevant le taux de PTH et en aggravant le risque fracturaire.

Nous rapportons le cas d’un jeune homme âgé de 23ans, présentant des coliques néphrétiques récidivantes, avec une hypercalcémie à 133mg/L, une PTH à 257ng/L, la 25OH vitamine D à 8 ug/L, phosphorémie 17mg/L, calciurie des 24h à 548mg/L. Une hyperparathyroïdie primaire par adénome parathyroïdien inférieur gauche est confirmée avec comme retentissement des micro-lithiases rénales (DMO normale, fonction rénale normale). La recherche de mutation du gène NEM1 est en cours. En préopératoire, une supplémentation vitaminique et une cure de biphosphonates sont réalisées. La chirurgie confirme l’adénome parathyroïdien unique avec chute de la PTH en peropératoire de 586 à 46,7ng/L. Un mois plus tard on note une réaugmentation de taux de PTH à 286ng/L en lien avec une carence vitaminique profonde à 5 ug/L, calcémie normale écartant l’hypothèse d’une récidive.

La carence vitaminique paraît aggraver le profil de l’hyperparathyroïdie primaire : taille de l’adénome, taux de PTH pré- et postopératoire, risque osseux. Le déficit en vitamine D doit être compensé dès la période préopératoire, et poursuivi au-delà, afin de prévenir ces risques. Il faut ce pendant adapter les modalités de la vitaminothérapie au contexte de l’hyperparathyroïdie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 485 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’ostéoporose et des fractures dans le diabète de type 2
  • A. Bouzid, D. Meskine
| Article suivant Article suivant
  • Hypocalcémie sévère du post-partum révélatrice d’une hypoparathyroïdie primaire et d’une maladie cœliaque (avec hypercalcémie néonatale)
  • S. Graja, F. Boubaker, M. Jmal, H. Marmouch, H. Sayadi, I. Khochtali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.