S'abonner

Effet inhibiteur de l’iterféron-alpha sur un paragangliome abdominal récidivant - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.716 
T. Bahougne, Dr a, , A. Imperiale, Dr b, G. Chabrier, Dr a, E. Baudin, Dr c, C. Roy, Pr d, H. Lang, Pr e, L. Kessler, Pr a
a CHU de Strasbourg, service endocrinologie, diabète, et nutrition, médical B, hôpital Civil, Strasbourg, France 
b CHU de Strasbourg, service de médecine nucléaire, Strasbourg, France 
c Gustave-Roussy (IGR) Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Villejuif, Villejuif, France 
d CHU de Strasbourg, radiologie et imagerie médicale, NHC, Strasbourg, France 
e CHU de Strasbourg, service d’urologie, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypersécrétion de catécholamines est dans 10 à 20 % des cas, secondaire à un paragangliome (PGL). Les phéochromocytomes et les PGLs présentent un risque de récidive métastatique ou de nouvelle tumeur de 16 % à 10ans [1].

Observation

Mr B, âgé de 51ans, présente comme principal antécédent un PGL de 6cm rétropéritonéale latéro-aortique gauche opéré en 2005 (Ki à 13,5 %), avec initialement une hyperfixation isolé en TEP-FDG. En 2013, le patient présente une récidive symptomatique due à 3 lésions supracentimétriques hypermétaboliques en TEP-FDG, à proximité du pédicule rénal gauche. La chirurgie permettra l’exérèse de 4 lésions (Ki 67 à 15 %, score PASS à 8). Un an plus tard, les normétanéphrines (NMN) sont augmentées de façon isolées à 2,5 fois la normale et le bilan morphologique montre une lésion de 17mm en regard du pédicule vasculaire rénal gauche, hyper métabolique en TEP-FDG. L’enquête génétique n’a pas retrouvé d’anomalie pour les gènes SDHx et VHL. Après avis auprès de la RCP Comète, devant les risques chirurgicaux et la localisation rétro péritonéale un traitement par peginterféron alfa est proposé. À 3 mois de l’instauration, les NMN sont quasi normalisées, et la réévaluation morphologique retrouve une régression de la lésion de plus de 50 %.

Discussion

Comme décrit dans la littérature [2], un traitement par interféron-alpha pourrait être une alternative thérapeutique en cas de récidive de PGL, qui doit être évaluée sur de plus grand échantillon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 513 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fréquence de la pathologie cancéreuse en consultation de diabétologie de Bab El Oued
  • S. Mahgoun, F. Bouyoucef, I. Benoumechiara, I. Nardine, M.Z. Smaili, M. Hadid, M. Djelloul, S. Hachemi, F. Dali, H. Zellegui, F. Sekkal
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome thyrogastrique autoimmun (STGA) : la gastrite auto-immune isolée (GAI) et celle associée à Helicobacter (Hp) ont des caractéristiques anatomocliniques différentes
  • H. Valdes Socin, T. Mesureur, M. Polus, J. Delwaide, E. Louis, L. Lutteri, A. Beckers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.