S'abonner

Prise en charge thérapeutique d’un paragangliome malin : à propos d’un cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.727 
M. Stiti, Dr a, M. Mezoued, Dr a, , D. Meskine, Pr b
a Service d’endocrinologie, Établissement Public Hospitalier (EPH) de Bologhine, Alger, Algérie 
b Service d’endocrinologie, laboratoire d’endocrinologie et métabolisme (LEM), Établissement Public Hospitalier de Bologhine, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les (paragangliomes) PGL sont des tumeurs rares qui se développent au dépens du tissus neuro-endocrine des paraganglions, la prévalence est estimée à 1/30 000. Dix à 20 % des PGL thoraco-abdomino-pelviens, sont malins. La chirurgie reste la seule arme thérapeutique curative. Lorsqu’elle n’est pas réalisable, les alternatives thérapeutiques sont limitées. Dans l’absence de consensus, le choix d’une thérapie et le timing de son initiation doivent être fait en prenant en compte la rapidité d’évolution de la maladie, et le bénéfice/risque du traitement systémique choisi. Nous rapportons l’observation d’une patiente âgée de 25ans, qui présente un PGL malin, sécrétant, latéro-aortique gauche, associé à une atteinte de la L4, la patiente a bénéficié d’une chirurgie avec résection sub-totale de la tumeur primitive. Au cours du suivie une progression de la maladie a été objectivée, avec des métastases, hépatiques multiples diffuses et un RECIST>20 % (lésions hépatiques). Du fait de la fixation des métastases à la MIBG, notre choix s’est porté sur la MIBG thérapeutique, comme traitement systémique, moins agressive (l’évaluation morphologique est en cours). Les options thérapeutiques des PGL malins sont limitées, le choix d’une thérapeutique systémique est le sujet de nombreux débats, du fait de l’évolutivité souvent lente de la maladie, et le bénéfice/risque d’une chimiothérapie palliative. La MIBG thérapeutique offre une alternative à la chimiothérapie avec stabilisation de la maladie dans 57 % des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 516 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Phéochromocytome révélé par une hémorragie intra-alvéolaire
  • N. Lassoued, M. Mnif, F. Mnif, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Insulinome et métastases ovariennes : à propos d’un cas
  • A.C. Bosquet, C. Vatier, R. Feron, C. Lautridou, F. Paye, F. Montravers, P. Afchain, N. Mourra, N. Bourcigaux, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.