S'abonner

L’intérêt du dosage du peptide C et l’insuline chez les sujets diabétiques - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.775 
R. Raache, Dr a, , M. Azzouz, Dr b, K. Belanteur, Dr c, A. Aissou d, A. Boudiba, Pr e, M.C. Abbadi, Pr d, H. Amroun, Pr d, N. Attal, Pr f
a Laboratoire des cytokines et NO synthases, University des Sciences et de la Technologie (USTHB), Alger, Algérie 
b CHU Mustapha, service de diabétologie, Alger, Algérie 
c Laboratoire central, hôpital Parnet, Alger, Algérie 
d Département d’immunologie, Institut Pasteur d’Algérie (IPA), Alger, Algérie 
e Service de diabétologie, CHU Mustapha, Alger, Algérie 
f Département d’immunologie, IPA, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Nous nous sommes limités à l’évaluation de l’insulinosécrétion par les dosages du peptide C et de l’insuline chez les malades et les témoins sans le test de stimulation par le glucagon.

Patients et méthodes

Les dosages sériques de l’insuline et du peptide C ont été effectués chez : 150 sujets DT1 enfants moyenne d’âge de 11,5±6ans, 30 sujets DT1 juvéniles avec une moyenne d’âge de 20ans±1ans. Trente sujets de type LADA âgés au moins de 25ans, 30 sujets DT2 et 169 sujets sains dont l’âge moyen est 30±14ans.

Résultats

Les résultats montrent que chez les DT1, la concentration du peptide C est significativement plus faible par rapport aux témoins : 0,61ng/mL vs 1,57ng/mL, avec un taux d’insuline plus élevé : 16,61μUI/mL vs 7,78μUI/mL. En ce qui concerne les DT2, leurs taux de peptide C et d’insuline sont plus élevés que chez les témoins, avec des concentrations de 2,41ng/mL et 1,57ng/mL pour le peptide C, et de 20,25μUI/mL et 7,78μUI/mL pour l’insuline.

Discussion

Le dosage de l’insuline, seule, ne participe pas directement ni au diagnostic de la maladie diabétique, ni à sa surveillance régulière. Néanmoins, l’exploration de la capacité insulinosécrétoire du pancréas présente un intérêt à certaines phases de la maladie. Un certain nombre d’arguments laissent à penser que, dans certaines situations, le dosage du peptide C peut être un meilleur témoin de l’insulinosécrétion que l’insuline elle-même.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 530-531 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la thyroïdite auto-immune et de la maladie cœliaque chez les sujets diabétiques
  • R. Raache, M. Azzouz, A. Aissou, H. Amroun, A. Boudiba, M.C. Abbadi, N. Attal
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence du diabète de type 1 auto-immun chez les diabétiques de moins de 21 ans au Mali
  • A. Togo, I. Nientao, B. Berté, M. Mariko, D.S. Sow, B. Dramé, A. Koné, I. Maïga, B. Traoré, A. Djibo, M. Bah, A.T. Touré, D. Troré, D. Traoré, A.T. Sidibé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.